SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Test de base

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fujiyama

fujiyama


Messages : 130
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 35
Localisation : Belgique

Test de base Empty
MessageSujet: Test de base   Test de base EmptyMar 2 Avr - 20:12

Voilà j'aurai voulu savoir un peu en fonction des pédigrées (isds, lof ...etc)
Quels tests sont obligatoires? (oculaire, dysplasie, adn etc.)
Si ces tests peuvent être fait chez un vété de base, ou chez un agrée.
Combien coute approximativement ces tests?

Et lors de saillie, y a-t-il des tests contre certaines maladies (mâle ou femelle) qu'il est souvent recommandé de faire?
Si pour certaines "tares" des croisements des males ou des femelles porteuses peuvent poser des problèmes pour les chiots (c'est vague, je ne parle de rien en particulier)

Si vous connaissez de bons livres qui expliquent bien ça en détail?

Je me pose la question pour les borders principalement mais pour les autres races, si il y a des choses différentes etc.


Des personnes m'ont déjà posé ce genre de question, donc si les pros de l'élevage peuvent éclairer mes lanternes, ce serait sympa vache

merci!

Revenir en haut Aller en bas
Eddie

Eddie


Messages : 395
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 59
Localisation : Pas de Calais

Test de base Empty
MessageSujet: Re: Test de base   Test de base EmptyMar 2 Avr - 20:26

Les tests sont variables selon les races... Désolé je t'aide pas beaucoup sur le coup...
Pour le beauceron le seul test obligatoire si tu veux valider des cotations (me tapez pas dessus, je parle beauté...) est la radio des hanches.
Pour ce qui est de la reproduction tu as l'herpès qui peut se transmettre lors de la saillie. Il y a plus de cas que ce que l'on peut entendre...
Revenir en haut Aller en bas
fujiyama

fujiyama


Messages : 130
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 35
Localisation : Belgique

Test de base Empty
MessageSujet: Re: Test de base   Test de base EmptyMar 2 Avr - 20:39

ha oui l'herpès... Neutral
j'ai choppé un lien qui explique en gros, si ca intéresse...
http://nausikaabearded.pagesperso-orange.fr/Le%20coin%20de%20l%27Eleveur.htm

merci de ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie91

Elodie91


Messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 33

Test de base Empty
MessageSujet: Re: Test de base   Test de base EmptyMar 2 Avr - 21:13

en border radiographie des hanches pour détecter une éventuelle dysplasie et dépistage des tares oculaires notamment APR et AOC
des journées de dépistage sont organisées par l'AFBC, sinon c'est rendez-vous avec un véto ophtalmologiste agrée
mais il me semble qu'il y a d'autres méthodes pour le dépistage de tares oculaires
Revenir en haut Aller en bas
ByeandAway

ByeandAway


Messages : 170
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 68
Localisation : Plerguer en Bretagne

Test de base Empty
MessageSujet: Re: Test de base   Test de base EmptyMer 3 Avr - 5:34

ISDS - test ophalmique obligatoire pour la reproduction et après le 1er juin 2013 test ADN pour l'AOC obligatoire plus toutes les chiots obligatoirement pucé avant leur inscription. Pas plus du 6 portées du la même chienne dans sa vie et 2 portées en 3ans sauf si après la 6em portée il y a une accouplement accidentale les guardians du Stud Book a le choix du accepter ou non pour l'inscription dans le stud book.

AFBC - LOF - pas de test ophalmique obligé pour la reproduction ni pour le TAN T sauf pour les chiens inscrit Titre Initial mais conseillé teste ophalimique et radio du hanches. teste ophalmique obligé pour les concours en classe II & III. un chien testé avec les taches dans un oeil reste suspecte pour sa vie sauf si la prochaine teste prove pas du progression du taches que je trouve ridicule car c'est ouverte ou rumeurs que le chien est attient quant il y a pas de prove.
KC - test oculair obliger pour la reproduction et pas des portées authorisé après l'age du 8ans. je n'ai sais pas pour les hanches.

Pour les autres je n'ai sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.byeandawaybordercollies.weebly.com
fujiyama

fujiyama


Messages : 130
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 35
Localisation : Belgique

Test de base Empty
MessageSujet: Re: Test de base   Test de base EmptyMer 3 Avr - 6:05

merci bcp! c'est très intéressant tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Test de base Empty
MessageSujet: Re: Test de base   Test de base Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Test de base

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Test de travail et classe I de Genthod...
» En quoi consiste le test de travail (EP) en Suisse
» IGS un test de plus dans l'élevage du border collie?
» Concours de Bex, parcours anglais, test de travail, classe I&II les 29 et 30 novembre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Le coin de l'élevage :: Lignées et génétique-