SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 Instinct "introverti"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
mokiane


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

Instinct "introverti" Empty
MessageSujet: Instinct "introverti"   Instinct "introverti" EmptyVen 29 Mar - 12:00

Je refléchissais récemment à cette question (je sais plus pourquoi mais bon), jusqu'où pouvons nous inhibé un chien par une "simple éducation quotidienne"? Comment évaluer, jauger un chien qui s'est fixé sur son maître et qui potentiellement a inhibé ou qui surcontrolé son instinct de travail? Comment mettre ces chiens adolescents, jeunes adultes dans des conditions qui permettront un jour de travailler?

Je précise encore une fois que je parle de la race que je connais... mais bon je crois que chacun peut avoir un avis simplement en terme de comportement?

Cas N°1
Dakota, petite chienne de show que j'ai eu chez moi quelques mois étant chiot. Pour le plaisir je l'avais mise au troupeau, elle avait moins d'un an. voici quelques vidéos:

https://www.dailymotion.com/video/x8lvwa_dako-troupeau-mars09_animals#.UVWAk3bVOZU

https://www.dailymotion.com/video/x8jxdg_dako-suite-et-fin_animals#.UVWBF3bVOZU

Cette chienne est désormais en compagnie chez une amie. Elle vit en jardin et fait principalement des promenades avec sa maitresse. Nous l'avons remise une fois au troupeau il y a un an. La chienne était littéralement fixée sur sa maitresse. Même en sortant les brebis du cercle (lot moins important que sur ces vidéos), elle n'a même pas cherché à encercler...
Revenir en haut Aller en bas
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
mokiane


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

Instinct "introverti" Empty
MessageSujet: Re: Instinct "introverti"   Instinct "introverti" EmptyVen 29 Mar - 12:06

Cas N°2

Early, petite chienne de show qui n'avait JAMAIS vu les moutons avant cette première mise au troupeau. Sur cette vidéo elle a tout juste 6 mois. Ce n'est pas sur la vidéo, mais à la fin les brebis fuient pour retourner aux cases, la chienne échappe à son maitre et récupère la fuite en encerclant... Je bavais d'envie à voir ça!!! bave :

https://www.dailymotion.com/video/xdbss9_early-paques-2010_animals#.UVV97XbVOZU

Nous l'avons remise au troupeau l'année dernière sur un lot de 5 brebis mérinos très mobiles. La chienne n'avait pas revu les brebis. Elle donc deux ans.
Et bien ça a été très décevant, très peu d'initiative, chienne très sur son maitre et de décourageant et se déconcentrant très vite...
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

Instinct "introverti" Empty
MessageSujet: Re: Instinct "introverti"   Instinct "introverti" EmptyVen 29 Mar - 12:26

Pas d'expérience là-dessus, mais par contre, j'ai entendu plusieurs fois dire qu'un excès d'obéissance pouvait étouffer l'instinct.... Trop d'interdits....
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

Instinct "introverti" Empty
MessageSujet: Re: Instinct "introverti"   Instinct "introverti" EmptyVen 29 Mar - 17:42

le pb est que tu parles de chiens de lignée SHOW ou le caractère travail n'est pas du tt pris en compte ds la sélection....donc comment savoir si ce "manque" d'instinct est du a la sélection ou aux maitres...
qd tu parles de chiens déclarés, es ce seulement un instinct naissant de prédation ou un interressement par rapport au mouvement comme n'importe quel chien ?
Pour parler du "pouvoir" d'inhibition du maitre il faudrait pouvoir être sur de l'instinct travail du chien....
Revenir en haut Aller en bas
miconell

miconell


Messages : 382
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Québec ,Canada

Instinct "introverti" Empty
MessageSujet: Re: Instinct "introverti"   Instinct "introverti" EmptyVen 29 Mar - 18:28

C'est difficile a dire , en effet , le show et le travail! Par contre pour voir ici les deux et plus de show que de travail .J'ai observé ceci qui pour moi est typique de l'aussie .
Quand tu le laisses tourner sans trop intervenir ça se passe bien , par contre si tu interviens un peu trop tôt en tant que maître de la situation , il démotive facilement ....
L'aussie fonctionne vraiment différemment dans son instinct de travail que bien d'autres races que je connais...on dirait qu'il faut toujours entrevoir sa motivation et son intérêt en même temps qu'on met du dressage .Sinon on perd le contact soit avec le brebis ou nous.... Very Happy alors c'est ce qui rend difficile l'étape charnière entre son instinct naturel et le travail pour nous(dressage)
Revenir en haut Aller en bas
http://labergeriedefalco.ca
Julie

Julie


Messages : 103
Date d'inscription : 24/03/2013

Instinct "introverti" Empty
MessageSujet: Re: Instinct "introverti"   Instinct "introverti" EmptyVen 29 Mar - 21:19

pour l'avoir vécut avec des border d'agility ou d'obé sur mes brebis, je trouve que ça se voit assez souvent: les chiens sont tellement habitués à être fixés sur leur maitre que rien d'autre n'existe... Ils les interroge du regard à chaque acte et c'est vraiment bizarre quand on n'a pas l'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

Instinct "introverti" Empty
MessageSujet: Re: Instinct "introverti"   Instinct "introverti" EmptySam 30 Mar - 9:16

pour en avoir eu pas mal en stage, je dirais que l'Aussie de Show est souvent interréssé par le troupeau, qu'il contourne, tape parfois dedans avec l'épaule...mais pour moi il est INUTILISABLE tt simplement parce qu'il n'a AUCUNE SOUPLESSE, pas du tt de perméabilité au dressage troupeau ou de dressabilité, terme que j'aime bien utiliser.
un Aussie qu'on "contrarie" ne travaille plus, il se démotive ou alors monte ds les tours et mords...
on ne peut pas dresser ces chiens parce qu'ils n'acceptent pas la contrainte....le seul chien a avoir essayé de me mordre parce que je m'interposais entre lui et les brebis est un Aussie....
pour moi ce sont des têtes de mule, souvent très durs de caractère.
Après je ne connais pas le Working Aussie mais j'imagine que c bien différent... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Instinct "introverti" Empty
MessageSujet: Re: Instinct "introverti"   Instinct "introverti" EmptySam 30 Mar - 13:43

Après tu sais... je pense que ça dépend aussi des chiens, même de lignées show, tu peux en trouver qui ont de la suite dans les idées, par exemple Coco à Béné, ben à l'alpage je l'ai jamais vu décrocher et en plus de l'écoute, elle avait de bonnes initiatives et certains jeunes borders auraient pu en prendre de la graine.
Rien de protocolaire dans la forme, mais une logique de travail... donc le fond était bon.

Et puis franchement, je suis sure que pas mal d'aussies de show pourraient être utilisables s'ils n'avaient pas des maîtres qui les rendaient à moitié débiles avec leurs jeux de baballes et en les rendant hystériques.

Parce que moi... j'en ai vus quelques uns, ben j'aurais bien tué les chiens ET ensuite les maîtres. Comme une dame qui était venue avec trois australiens à un farmtrial en suisse allemande, les trois chiens ont tirés sur leur laisse et aboyé pendant tout le temps qu'elle était là. A midi tu avais une lignée de borders et de kelpies tranquilles sous la table et 3 aussies hystériques qui voulaient monter sur la table.

La miss passait vers tout le monde pour demander si on pouvait pas la prendre pour tester ses chiens parce qu'elle voulait faire du troupeau...ben non. Et je pense qu'encore aujourd'hui elle doit penser qu'on est contre sa race... mais bon, ces gens là devraient s'abstenir... ils font du tord à la race.
Idem une dame qui m'a mit des moutons à l'alpage l'année passée, elle vient avec sa chienne Berger australien et me dit "à la maison elle travaille" ah bon... le temps de s'asseoir, la chienne est partie et la dame arrivait pas à la rappeler...

A contrario, il y a des aussies woring en spé en Suisse en cl II, de très bonnes lignées qui montrent de très jolies choses.

Pour en revenir au sujet de départ, je pense que la manière d'éduquer les jeunes chiens est très importante pour leur futur travail et que si on veut en faire des chiens d'utilité il y a des choix à faire. Ca demande une structure et une certaine rigidité dans l'éducation dont bien des gens n'ont même pas l'idée.

Je pense qu'en les fixant sur nous on en fait des handicapés.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
mokiane


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

Instinct "introverti" Empty
MessageSujet: Re: Instinct "introverti"   Instinct "introverti" EmptySam 30 Mar - 18:05

je suis vraiment désolée qu'on réduise mon interrogation à une simple question de lignée. J'ai hésité à proposer ce sujet et je dois dire que je suis un peu déçue.
Céline, tu as le droit d'avoir ton avis et tes préférences, mais je ne comprends pas pourquoi tu ne cherches pas à te baser sur de simples faits?

Les vidéos que j ai mises montrent quand même des choses. Et je pourrais t'en montrer de petits WA qui se declarent de la même façon... Et ma question est de savoir comment on peut évaluer le potentiel d'un chien devenu adulte, n'ayant jamais travaillé et jusqu'où notre imprégnation quotidienne peut perturber l'expression de l'instinct.

Je pense très sincèrement que tu ne regardes pas les bonnes choses dans cette race. ATTENTION ce n'est pas DU TOUT un reproche mais un constat.
Maintenant tu as le droit de donner ton avis évidemment, mais je le trouve extrèmement réducteur et très peu objectif, ce qui a tendance à rendre le débat complètement stérile. Je soumettrais mes interrogations à des personnes plus ouvertes et pourtant même pas forcément amatrices de la race Wink Je n'en suis plus à mon premier "sens interdit" Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par mokiane le Sam 30 Mar - 19:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
mokiane


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

Instinct "introverti" Empty
MessageSujet: Re: Instinct "introverti"   Instinct "introverti" EmptySam 30 Mar - 18:09

DiNat a écrit:

Rien de protocolaire dans la forme, mais une logique de travail... donc le fond était bon.

ha ha ha je vais la garder celle là, c'est bien ma chienne... euh et pis je crois beaucoup moi aussi!!! funky
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

Instinct "introverti" Empty
MessageSujet: Re: Instinct "introverti"   Instinct "introverti" EmptySam 30 Mar - 21:59

mokiane a écrit:
DiNat a écrit:

Rien de protocolaire dans la forme, mais une logique de travail... donc le fond était bon.

Instinct "introverti" 808656445 je vais la garder celle là, c'est bien ma chienne... euh et pis je crois beaucoup moi aussi!!! Instinct "introverti" 735921933
J'allais le dire ! Instinct "introverti" 3028007065 Instinct "introverti" 1719557119
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Instinct "introverti" Empty
MessageSujet: Re: Instinct "introverti"   Instinct "introverti" EmptySam 30 Mar - 22:52

Quoi, vous dites pas "aussies" pour les bergers australiens chez vous? Wink C'est encore un suississisme? geek
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Contenu sponsorisé




Instinct "introverti" Empty
MessageSujet: Re: Instinct "introverti"   Instinct "introverti" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Instinct "introverti"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Au boulot... :: Les entrainements...-