SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Organiser un concours chez soi : questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Julie

Julie


Messages : 103
Date d'inscription : 24/03/2013

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyMar 26 Mar - 17:02

Vu que nous avons "considérablement" (lol) augmenté le nombre de brebis (180 brebs mais on devrait augmenter jusqu'à 250/300 normalement) et que j'ai les terrains qui pourraient s'y preter, l'idée d'organiser un concours SPE ou IR dans un futur proche trotte dans ma tête (si c'est pas trop contraignant parce que j'aime pas me faire chier à organiser des trucs seule...).

J'aurai besoin de conseils pour l'organisation d'une telle manifestation (que ce soit IR ou SPE) :
- combien faut-il de brebis?
- combien de "mains d'oeuvre"?
- budget à prévoir ?
- assurances?
- pub ou pas?
- autres choses ?

Est ce que ceux et celles qui ont déjà organisé un concours pourrait éclairer ma lanterne ?
merci d'avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Eddie

Eddie


Messages : 395
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 59
Localisation : Pas de Calais

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyMar 26 Mar - 17:43

Voici un lien vers le règlement IR: http://cun-troupeaux.fr/cunt1/reglement_inter_races_ovins_2013/reglement%20inter-races%20ovins%202013.htm

Il te faut des lots de 25 brebis mini (plus c'est mieux...) par concurrent et chaque lot ne passe que 2 fois dans la journée.
18 concurrents en 1 et 2 par jour x 25 brebis ça te fait 225 brebis si elles passent 2 fois.
En 3 tu peux accueillir 16 concurrents sur la journée avec les mêmes conditions pour les brebis.
Pour ce qui est de la main d'œuvre il te faut du monde pour bouger les brebis avec ou sans chiens selon tes installations en IR et chien sachant bosser pour placer les brebis en Spéciale borders.
Un secrétaire pour le juge, du monde pour l'accueil des concurrents (1 ou 2 personnes), pour tenir la buvette et préparer les repas si tu pense en proposer.
Des personnes pour installer les obstacles sur le terrain, les bouger en fonction des classes.
Essaie de t'entourer de personne qui connaissent et les moutons et les concours, cela te permets de déléguer certaines tâches.
Question budget je sais pas trop mais il y a les frais de juge (route + hôtel 2 a 3 nuits), le matériel que tu as ou pas ( claies, parc...)
Un peu de pub c'est a prévoir, affiche et journaux locaux si tu veux attirer des spectateurs.
Assurance je sais pas... Mais p´tet ben que oui...

Sinon selon la région ou tu habite je suis sur que tu peux trouver du monde sur le forum pour te donner un coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
Eddie

Eddie


Messages : 395
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 59
Localisation : Pas de Calais

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyMar 26 Mar - 17:48

En SPE borders il te faut moins de brebis c'est certain. Mais la je sais pas combien de concurrents par jour...
Revenir en haut Aller en bas
Flo&Dalton
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Flo&Dalton


Messages : 795
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyMar 26 Mar - 18:05

Mais c'est une excellente idée ça Very Happy
Ben nous on a organisé Lesches notre premier (et seul pour le moment) concours l'an dernier.

En spécial border 5 brebis par concurrent et par passage (sauf pour la classe 4 mais commences par 1,2 et 3), avec un peu de rabbe si y'a des re-runs, selon la saison les brebis peuvent aussi passer 2 fois dans la journée.
Il te faut un juge par terrain ou 2 pour que les juges puissent concourir aussi.
Les placeurs tu demandes aux concurrents, les secrétaire tu demandes aux concurrents aussi ...Pour les parc de tri et de récup il faut un max de barrières, des filets pour le terrain ça suffit (mais faut pas mettre tes filets préférré Neutral ) et aprés les barrière pour les claies donc 6 par terrains (nous on avait mis des claies galvanisée rendu visible par de la rubalise) et le parc. Selon les brebis et le terrain il vaut mieux aussi prévoir des récupérateurs pour les brebis perdues.
Sinon faut le déclarer à la DDPP pour avoir l'autorisation officielle du préfet pour faire un rassemblement d'animaux, ils veulent avoir la liste des chiens concurrent 2 ou 3 semaines avant la manifestation. Tu dois désigner un véterinaire officiel lorsque tu fais la demande à la DDPP, qui viendra contrôler les chiens (identité et carnet de vaccination) et qui devra (selon les départements) remplir un formulaire à renvoyer à la DDPP.
C'est bien aussi de prévenir les pompiers, les gendarmes et les habitants du village.
Aprés faut pas faire ça toute seule évidement c'est du boulot quand même, plus il y a de fous et mieux ça se passe.

Mais c'est une excellente idée ........et pas à 1000 km de chez moi, je m'inscrit lol!
Revenir en haut Aller en bas
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyMar 26 Mar - 19:18

c'est où ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Messages : 103
Date d'inscription : 24/03/2013

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyMar 26 Mar - 19:22

à 999km de chez flo!!! lol

vers auxerre en vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyMar 26 Mar - 19:58

merci !
trop loin pour que je te propose mon aide, désolé ...
Revenir en haut Aller en bas
Eddie

Eddie


Messages : 395
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 59
Localisation : Pas de Calais

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyMar 26 Mar - 20:20

Auxerre, que 450 km de chez moi... Mais c'est tout à côté...
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyMar 26 Mar - 22:56

Julie a écrit:
à 999km de chez flo!!! lol

vers auxerre en vrai Wink
C'est pas trop loin ! Organiser un concours chez soi : questions 2586687280 Moi, je veux bien aider ! Organiser un concours chez soi : questions 417309169 Et participer aussi, si tu fais un IR ! Organiser un concours chez soi : questions 3028007065
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyMer 27 Mar - 9:55

Ooh quelle bonne idée, j'amène mon équipe et on te fait tt l'encadrement...sérieux je te jure.C
Commences par organiser un Spé Border qui ne te coutera rien et te rapportera ...c pas mal comme motivation.
non sérieux un Inter Race c compliqué, il te faut l'autorisation de la canine Régionale, il faut payer le juge 350€ (c un forfait !) et lui payer l'hotel et tu ne peux prendre que 15 concurrents par jour....autant te dire que soit tu "raquètes" les concurrents soit tu y es de ta poche Rolling Eyes
le Spé Border y'a rien a demander a personne, tu l'organises sous ton nom propre ou celui d'une asso peu importe....y'a rien a payer au juge si tu fais un concours sur 2 jours ou il peut juger un jour et concourrir l'autre...il accepte en général d'être logé chez l'habitant et certains ont même des camping car...c bcp plus "bon enfant"....tu peux avoir autant de concourrents que tu veux (qd y'en a deja 50 par jour, crois moi, c bien assez)
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyMer 27 Mar - 10:04

donc pour un Spé Border, il te faut un champ de 500m de long et 100m de large pour faire une recherche a 400m mini en 3.
je te conseille pour démarrer de choisir de faire seulement 2 classes par jour comme 1 et 3 le samedi et 2 et 3 le dimanche (ce sont les classes 3 qui te ramènent des concurrents donc il faut en faire 2 c mieux).
ou alors pour faire plus simple pour démarrer tu fais une seule journée avec les 3 classes mais 2 juges pour ne pas avoir a le payer (il juge une classe, il concourre ds une autre).
c pas loin de chez moi donc je te promets, je t'amène 6 personnes capable de trier des lots et de les placer au départ, ce sont les membres de mon asso ou il y a kiki bien sur Wink....en plus tu peux compter sur la bonne volonté des concurrents tjs prets a rendre service pour placer et récupérer les lots de brebis.
pour faire simple sinon tu n'organises rien de plus que le concours si tu es tte seule sinon tu peux organiser des repas...mais là il faut du monde extérieur au concours....par contre ça peut rapporter....
pour le matériel, il faut un parc de contention pour stocker et trier les brebis avt le départ. il faut 6 claies pour faire les portes du parcours et 4 claies pour faire le parc de fin de parcours. il faut prévoir une remorque pour mettre le juge dessus avec qq'un qui fasse la secrétaire (mais ça peut se trouver ds les concurrents ça aussi !)....et une buvette est tjs appréciée mais il faut qq'un pour la tenir....
voilà si tu as d'autres infos a demander n'hésites pas...j'en suis à mon 6e ou 7 e Spé Border et l'an passé y'a aussi eu un IR chez kiki jpeux aussi t'aider la dessus..... 👅
Revenir en haut Aller en bas
Elodie91

Elodie91


Messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 33

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyMer 27 Mar - 11:04

moi si jpeux être là jveux bien aider à tenir la buvette et filer un coup de main Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Messages : 103
Date d'inscription : 24/03/2013

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyJeu 28 Mar - 14:07

merci pour toutes les réponses!

bon, je prends note de ta proposition Céline, je vais aussi voir avec l'asso dans laquelle je suis fraichement adhérente si ils font des spé et s'ils aident en cas de concours (je sais qu'ils organisent un IR Bovin cette année)

Pour les terrains, j'ai ce qu'il faut, le seul soucis, c'est que si je fais un concours, je ne le ferais qu'au printemps ou début été (jusqu'en Juillet, avant la lutte, avant les grosses chaleurs aussi) juste au moment où nos plus grands champs sont normalement en culture... Ca va etre mon plus grand soucis ça... trop tôt dans le pré: on aura pas fait les foins, et niveau distance ça risque de faire juste (j'ai 700m de long mais parcellé en 2 en cloture fixe et dans les champs, j'en ai qui frisent le km en longueur mais faut qu'ils soient en maïs pour etre libres au printemp... à reflechir donc...

Par contre, en règle général, ça prend combien de temps à organiser et entre le moment où on décide de le faire et la date prévue, fut prévoir combien de temps?
Les sanitaires sont-ils obligatoires?
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyJeu 28 Mar - 16:59

Y'a absolument rien d'obligatoire autour du parcours....c comme on veut et souvent t'as un champ....et rien d'autre !!! on vient pour le concours pas pour ce qu'il y a autour....
le temps que ça prend à organiser, ben je sais pas, ça dépend du nombre de bras dont tu disposes et de ce que tu veux faire...
par contre juste une petite remarque...c qd même mieux qd le champ est cloturé Rolling Eyes juste au cas ou le concurrent perde les brebis....
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyJeu 28 Mar - 17:03

notre premier concours a nous, y'avait que moi et kiki qui concourraient déjà et les autres membres de l'asso n'etaient pas encore capable de trier ou de placer les lots....du coup on a fait 1 journée, classe 1 et 2 pour ne pas être trop dépassés par les évènements....
du coup j'ai tt de suite fait appel aux concurrents pour trier, placer et récuperer les lots et ça c tjs bien passé....notre concours a pris de l'ampleur et maintenant on organise soirée le samedi, vente de fromages, on a de super toilettes sèches mobiles (avec murs en bottes de foin !!) et je suis mieux organisée pour le parking/camping et les allées et venues des gens (IMPORTANT ds une ferme en activité...).
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Messages : 103
Date d'inscription : 24/03/2013

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyDim 31 Mar - 18:09

Bon bah je pense faire comme vous au début: SP classe 1 et 2 pour voir comment ça se gère, avoir des points de vue différents concernant l'organisation et les terrains, pour avoir des conseils, et pour pouvoir gerer plus facilement notemment du point de vue des terrains... pour l'IR j'aurais pas assez de brebis ces prochaines années je pense (par conrte, dès qu'on en aura assez, je fais un IR avec le max de pas border pour le coup!!! lol!)

J'aurais quand même droit à de la main d'oeuvre de l'assoc troupeau 41 même si je fais pas de classe 3 pour le SP??? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyDim 31 Mar - 21:08

Je comprend que ce soit plus simple et moins couteux d'organiser un Spé Border qu'un IR, mais si tout le monde raisonne comme ça, pas étonnant qu'il y ait si peu d'IR et qu'il soit si difficile d'y avoir une place... Organiser un concours chez soi : questions 4203806931
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Messages : 103
Date d'inscription : 24/03/2013

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyLun 1 Avr - 9:25

ya aussi le nombre de brebis dispo qui joue grandement dans le choix quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyLun 1 Avr - 15:21

Désolée, Julie... Je n'en ai pas du tout après toi, et je reste prête à t'aider le moment venu, si tu veux... Je n'ai pas de border, donc je ne participerai pas... Mais ce n'est pas si important !
Je réagissais surtout par rapport aux conseils qui te sont donnés...

PS : Je suis désolée si j'ai eu l'air désagréable, ce n'était pas voulu...Organiser un concours chez soi : questions 2517597144
C'est juste que j'ai si souvent entendu des gens se plaindre qu'il était très difficile d'avoir une place en Inter Races, et que même certains propriétaires de BC ne prennent pas de licences pour cette raison, que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on déconseille aux gens d'en organiser....
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyLun 1 Avr - 18:52

je ne déconseille pas d'organiser un IR, j'ai juste mis le doigt sur les pb de son organisation....nbre de brebis, coût, règlement....après j'ai preté mes brebis l'an passé pour en organiser un chez kikicheese donc je suis loin d'être contre mais cette année, pas assez d'animaux pour réitérer No....
et pour se qui concerne la remarque de Julie sur le fait de ne pas prendre de Border en IR, je trouve ça dommage parce que les autres races progresseront en s'opposant au border et pas en ne se mettant pas en concurrence...si il ya peu "des autres races" en concours c peut être que les chiens ne sont pas au niveau Rolling Eyes pourquoi il y en a tant en niveau 1 et 2 et qu'on ne les retrouvent pas en niveau 3.....
tirer le noveau vers le haut me parait plus intérressant que niveller par le bas....qd un beauceron arrive en niveau 3 et y brille, on peut se dire que c un bon chien Wink
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyLun 1 Avr - 18:53

concernant l'aide ne notre asso ABC 41, Julie oui c possible bien sur si tu ne fais que 1 et 2 mais par contre il faudra voir combien ont des chiens ds ces classes.....
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyLun 1 Avr - 19:28

solognote a écrit:
je ne déconseille pas d'organiser un IR, j'ai juste mis le doigt sur les pb de son organisation....nbre de brebis, coût, règlement....après j'ai preté mes brebis l'an passé pour en organiser un chez kikicheese donc je suis loin d'être contre mais cette année, pas assez d'animaux pour réitérer No.... Oui, je suis consciente des difficultés, et je sais très bien que personnellement tu es pour... J'étais d'ailleurs à Billy l'an dernier moi aussi...Au secrétariat le dimanche...
et pour se qui concerne la remarque de Julie sur le fait de ne pas prendre de Border en IR, je trouve ça dommage parce que les autres races progresseront en s'opposant au border et pas en ne se mettant pas en concurrence...si il ya peu "des autres races" en concours c peut être que les chiens ne sont pas au niveau Rolling Eyes pourquoi il y en a tant en niveau 1 et 2 et qu'on ne les retrouvent pas en niveau 3.....Je suis d'accord en partie, mais peut-être aussi que beaucoup cherche la facilité en prenant un border, au lieu de prendre comme un défi de monter un chien d'une autre race...
tirer le noveau vers le haut me parait plus intérressant que niveller par le bas....qd un beauceron arrive en niveau 3 et y brille, on peut se dire que c un bon chien Wink entièrement d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Messages : 103
Date d'inscription : 24/03/2013

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyLun 1 Avr - 19:30

ma remarque c'était de l'humour hein!!! de toute façon j'aurai pas le choix pour prendre des borders mais ya quand même trop d'IR où on ne voit que du border (par choix des organisateurs surement) alors que c'est censé etre un Inter RACEs...
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyMar 2 Avr - 11:47

Oui je sais bien que ct de l'humour mais y'a aussi des organisateurs qui font des "IR sans Border" et qui sélectionnent, du coup, des chiens qui n'ont pas le niveau du Championnat de France.... Rolling Eyes
le problème n'est pas d'être plus fort que les Border, c plutot d'être au niveau d'un Championnat de France.....pour moi c plutot un pb des politiques des clubs de race qui ne va pas du tt vers le travail au troupeau....

@Cath45, je ne suis pas d'acc avec toi....on prend une race parce qu'on a des affinités avec....si t'as pas d'affinités avec le Border, tu ne feras rien au taff !! c parce que c un Border que c plus facile....ça me rappelle le gd discours d'une personne que tu dois bien connaitre SR de Combreux qui était anti-Border pdt des années, ne cessant de me dire "mais c plus facile avec un Border" ou " y'a pas de challenge a bosser avec un Border".....et puis aujourd'hui elle a une Border et ça me fait bien rire parce qu'elle en chie avec MDR 👅 c pas la race qui fait qu'on est meilleur ou pas....c bien le couple qu'on forme avec le chien....
y'a et y'a eu de TRES bons chiens français tel que Joy BP a JMJ, Alto Boboss à M.Pillard, Tchad Boboss a Babillot, Z welpie à Fred.....
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions EmptyMar 2 Avr - 11:55

OK.... Je crois que j'en ai pris pour mon grade...No
Organiser un concours chez soi : questions 4013694933 Vous pouvez m'oublier....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Organiser un concours chez soi : questions Empty
MessageSujet: Re: Organiser un concours chez soi : questions   Organiser un concours chez soi : questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Organiser un concours chez soi : questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Des questions sur la confirmation des borders .
» Achat de champs agricole, questions.......
» Chez les Ch´tis
» race ovins chez moi
» Spé Border chez Solognote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Quand vous sortez de chez vous... :: Les concours-