SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées?   W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 EmptyVen 15 Fév - 20:52

kikicheese a écrit:

Mais a lire les "pro" kelpie on aurait presque l'impression que vous faites la même chose que les "pro" border, eux dénigrent les kelpie et vous les border .

non, je ne dis pas que le border est bon parce qu'il a du kelpie...

et j'ai juste dis que je préfère le kelpie mais pas que je ne comprend pas pourquoi vous avez des borders...

chacun son truc du moment que l'on se fait plaisir et que ça marche sur nos ferme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées?   W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 EmptyVen 15 Fév - 21:21

Dites moi ce que vous en pensez, mais à ce moment là de l'histoire,on s'éloigne du sujet principal...on ne va pas se prendre la tête pour des Clébards Evil or Very Mad
De toute façon, la meilleure race de chien de troupeau, c'est celle qu'on défend, et que le meilleur chien de cette race, et bien, c'est le notre Very Happy
On a tous rencontré des "pros" ceci, ou des "pros" cela, il faut juste garder le sourire fuck
Le tout, c'est que ça ne nous empêche pas d'avancer vers un seul but," l'amélioration de nos races" bla bla et de faire de bonnes soirées sur les terrains de concours rasta bière
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées?   W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 EmptyVen 15 Fév - 21:31

Moi non plus je n'ai pas l'impression d'avoir dénigré les borders, si? Very Happy D'ailleurs je crois pas que je serais la mieux placée pour ça...

Pour répondre à Céline, si j'ai pris des kelpies, c'est qu'à l'époque je travaillais encore en transhumance l'hiver avec ma briard, puis avec ma croisée bergamasque. J'avais eu plusieurs mauvaises expériences avec les borders. Déjà on nous en avais placés plusieurs hivers pour la transhume, (je précise que ça se faisait durant l'hiver, de novembre à mars, qu'on dormait dehors et que les chiens bossaient toute la journée sur la route.) et chaque fois ça avait été une misère, des problèmes aux pattes, (à cause du goudron et du sel) , des chiens vite vidés qui ne savaient pas s'économiser et qui peinaient à faire avancer 1000 agnx dans la neige. En plus, une fois fatigué, ils se mettaient à mordre. Les pauvres morflaient un max, surtout au niveau des pattes et de l'endurance. Les deux briards et le beauceron par contre, étaient vraiment dans leur élément.

Idem à la montagne, notre patron nous avait placé Tina, une petite border super obéissante, qui partait chercher des lots à 1 km... mais une fois là-bas, il fallait envoyer la bergame pour les bouger parce que les brebis suitées et à moitié sauvages voulaient la tuer. Elle était super, mais elle avait = puissance, niet, nichts , nada. (Je parle d'UNE border en particulier donc, pas de toute la race.)

L'année avant que je prenne ma première Kelp, on avait engagé un berger avec une super ch'tite border. On a fait 9heures de marche la nuit pour amener le troupeau (1200) sur l'alpage. La chienne nous a laché à mi-course, la pauvre était au bout du rouleau. On avait bien cru qu'on la retrouverait jamais, mais elle s'était réfugiée chez un couple de touristes anglais. OUF.

Alors... je sais bien que je suis pas forcément tombée sur les borders les plus représentatifs, mais l'année suivante j'ai fait connaissance de mon mari qui lui avait un super border de course, super bon au troupeau, mais qui se jetait par les fenêtres si on tapait dans les mains...bon

Là, je veux juste vous dire que je critique pas ou ne dénigre pas les borders... c'est juste en toute honnêteté ce que j'avais vu de la race... En plus , la seule petite border qu'on avait essayé de prendre s'était fait bouffer par cette psychotique de briard... enfin, pas facile quoi.

A cette époque, Odette Lieber qui connaissait bien mes besoins m'a conseillé de m'orienter vers le kelpie qu'elle m'a vendu comme "un petit beauceron avec de l'oeil".

"un petit beauceron avec de l'oeil". C'est exactement ce que je cherchais. Un chien endurant qui pouvait travailler à l'oeil, à distance et qui était increvable.

Pour moi qui avait travaillé qu'avec du bergame et du briard, j'avais l'impression avec ma welp d'avoir la crème des chiens de bergers. A 8 mois elle me faisait le travail de ma bergame à 3 ans...
Après j'ai commencé à fréquenter les concours et je suis tombé sur des gens qui me disaient "pourquoi tu prends un kelpie? C'est parce que tu aimes te compliquer la vie?"

ou alors

Si tu prend un kelpie c'est pour faire "pas comme les autres"

Et du coup j'ai appris que si on avait des kelps, il fallait se justifier de travailler avec ces chiens là, auprès des gens qui ne comprennent pas qu'on peut leur trouver des qualités naturelles qu'on ne trouve pas forcément chez tous les borders.

Notamment: Extrême endurance, résistance à la chaleur, autonomie sur des très gros troupeaux.

Mais ça m'empêche pas d'aimer tout le monde hein? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées?   W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 EmptyVen 15 Fév - 22:22

Oui, et puis si les propriétaires de Border entendait comme refrain : "si ton border est bon c'est parce qu'il y a du kelpie dedans"..., je pense que de temps en temps, ils pèteraient un peu les plombs !.... hum Vous ne croyez pas ?.... geek

Mais en ce qui me concerne aussi, du moment que le chien bosse bien, je me fais plaisir à le regarder faire.... poco
Revenir en haut Aller en bas
kikicheese

kikicheese


Messages : 237
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 45
Localisation : Loir et Cher

W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées?   W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 EmptyVen 15 Fév - 22:23

Ah non! Loin de moi l'idée de me prendre la tête Fred Wink
Math je n'ai pas dit que tu disais ci ou ca Wink
Oui il faut garder le sourire et continuer d'avancer pour l'amélioration de nos races, et surtout faire de bonnes soirées entre potes sur les concours Very Happy
En effet, je me suis éloignée du sujet, mais je n'ai pas pu m’empêcher de "soulever" quelques détails qui me faisaient aussi bizarres a lire que qd on vous dit que qd un Kelp est bon il y a forcément du border dedans.
J'aime les border, je les défends si besoin, mais tout autant que les autres races qui travaillent!
Revenir en haut Aller en bas
kikicheese

kikicheese


Messages : 237
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 45
Localisation : Loir et Cher

W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées?   W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 EmptyVen 15 Fév - 22:28

Cath45 a écrit:
Oui, et puis si les propriétaires de Border entendait comme refrain : "si ton border est bon c'est parce qu'il y a du kelpie dedans"..., je pense que de temps en temps, ils pèteraient un peu les plombs !.... hum Vous ne croyez pas ?....
ben perso non je m'en caresserai le nombril avec le pinceau de l'indifférence !
Par contre oui ca me fait réagir quand on entend tjrs le border c'est trop sensible, c'est pas endurant, c'est pas capable de travailler sur un gros lot en autonomie etc...


Dernière édition par kikicheese le Ven 15 Fév - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kikicheese

kikicheese


Messages : 237
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 45
Localisation : Loir et Cher

W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées?   W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 EmptyVen 15 Fév - 22:34

Je ne vise personne, mais je lis des choses sur ce post qui me font réagir!
En effet Nath je pense que tu n'es pas tombée sur les meilleurs border, car des border qui bossent en estive et qui n'ont rien a envier aux kelp niveau fond et endurance j'en connais aussi, comme tu le dis il faut arréter de généraliser...
J'ai des border et j'ai une beauceronne, je peux dire en toute sincérité que je me fais autant plaisir avec mes border qu'avec ma boboss, pourtant ils travaillent bien différemment, et je suis sure que je me ferai bien plaisir avec un kelp aussi!
Revenir en haut Aller en bas
LLo

LLo


Messages : 148
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 43
Localisation : Belgique

W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées?   W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 EmptyVen 15 Fév - 22:50

kikicheese a écrit:
Cath45 a écrit:
Oui, et puis si les propriétaires de Border entendait comme refrain : "si ton border est bon c'est parce qu'il y a du kelpie dedans"..., je pense que de temps en temps, ils pèteraient un peu les plombs !.... hum Vous ne croyez pas ?....
ben perso non je m'en caresserai le nombril avec le pinceau de l'indifférence !

Ha mais ca c'est clair!!! Rien à faire...

Finalement ce sujet ca donne encore plus de crédit aux débiles qui chipotent à dire qu'un kelpie est bon parce qu'il a du border dedans! Ha bravo Nath BRAVO Smile Smile (par contre la partie sur l'histoire des chiens de travail à travers le monde est très intéressante!)

Puis de toute façon si on écoute les français et surtout les grands maitres, bientôt ils diront que c'est eux qui ont inventé le Bordeur Quollie (< orthographe originale avant anglicisation... ) toilettes tordu
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées?   W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 EmptySam 16 Fév - 8:00

LLo a écrit:
kikicheese a écrit:
Cath45 a écrit:
Oui, et puis si les propriétaires de Border entendait comme refrain : "si ton border est bon c'est parce qu'il y a du kelpie dedans"..., je pense que de temps en temps, ils pèteraient un peu les plombs !.... hum Vous ne croyez pas ?....
ben perso non je m'en caresserai le nombril avec le pinceau de l'indifférence !

Ha mais ca c'est clair!!! Rien à faire...


Mouais... Facile à dire quand ce n'est qu'une théorie... Dans la pratique, ça devient vraiment lassant... pffff
Revenir en haut Aller en bas
kikicheese

kikicheese


Messages : 237
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 45
Localisation : Loir et Cher

W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées?   W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 EmptySam 16 Fév - 9:06

:lol: Cath45, je pense connaitre mes réactions!!
Il y a des choses bien plus graves dans la vie que les "on dit" alors moi j'ai appris depuis un bon moment a me foutre de ces mauvaises langues Wink
Ceci étant dit je suis d'accord avec Llo, la partie sur l'histoire des chiens de travail a travers le monde et super intéressante!!
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Messages : 441
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : Bourgogne

W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées?   W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 EmptySam 16 Fév - 11:09

Cath45 a écrit:
Oui, et puis si les propriétaires de Border entendait comme refrain : "si ton border est bon c'est parce qu'il y a du kelpie dedans"..., je pense que de temps en temps, ils pèteraient un peu les plombs !.... hum Vous ne croyez pas ?.... geek

Mais en ce qui me concerne aussi, du moment que le chien bosse bien, je me fais plaisir à le regarder faire.... poco

Oui, et je dirais même que certains nous feraient passer pour des escrocs ou des menteurs car quand une personne qui a un chiot né chez nous, que le chien est en plus noir (et avec une queue longue encore mieux) et qu'il présente des aptitudes en stage troupeaux.... eh bien, le moniteur prétend au proprio que son chien n'est pas pur race, que ce n'est pas possible. Et ceci qui se répète de nombreuses fois avec des proprios différents et chez des moniteurs différents. Alors je veux bien être tolérante mais dans ce cas là, la tolérance doit être réciproque !
Nous sommes les premiers à apprécier les excellents borders que nous voyons en concours et la diversité des races de chien au troupeau fait partie de nos chevaux de bataille depuis plus de 20 ans maintenant (la diversité des races comprend le border itou). Mais que l'on dénigre une race en colportant des rumeurs comme quoi les rares spécimens de la race qui sont bons en troupeaux (en France) sont croisés borders ; y'a quand même un monde. Et je ne mets pas en cause spécifiquement les pros du troupeaux car les pros des expos disent la même chose pour justifier que leur toutou de beauté n'ait pas le même physique que le toutou de travail. Heureusement que nous pratiquons systématiquement les tests ADN et que chaque proprio peut faire un test de parenté ; ça me permet de couper court à toute suspicion. Alors je pense que chacun peut comprendre que à force on peut trouver vraiment cela désagréable, non ?

Ceci dit, je trouve que ce sujet est vraiment intéressant et avoir des précisions sur l'origine et l'évolution des races est vraiment enrichissant. Qui disait pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient ???

Sinon, moi aussi j'avais vu un reportage sur les gauchos avec des chiens, effectivement une race locale dont je ne me souviens plus du nom mais qui selon le reportage était issue de croisement entre le bouvier australien (cattle dog) et le border.

Sinon, nous avons commencé à bosser avec des borders puis des picards et enfin des aussies. L'aussie est simplement le chien qui nous correspond le mieux. Les exploits sont diversifiées, les modes d'exploitation également et si on rajoute les spécificités de chaque individu en tant qu'homme et bien il me parait évident qu'une seule race ne peut pas correspondre à l'ensemble des situations en tant qu'utilisation de chien au troupeau sur l'ensemble des exploits de la terre entière. Tout comme une seule race de vache laitière ou de race de vache à viande ne peut correspondre à la diversité planétaire. C'est tout au moins ma conviction profonde ! Et puis heureusement, cela serait si triste le même chien derrière la même race de vache ou de moutons sur l'ensemble des continents : quelle tristesse !

Mais on s'éloigne du sujet qui est l'origine et l'évolution des divers races bergères ... désolée tûlulû

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
mokiane


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées?   W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 EmptyDim 17 Fév - 15:46

amen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées?   W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

W-kelpies, W-aussies... quel degrés de retrempe de border dans les lignées?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» IGS un test de plus dans l'élevage du border collie?
» quel type de concours à quel niveau pour 2013
» Lignées de nos chiens
» Une portée de w-kelpies WKC chez Irinka
» des workings kelpies en pays de bray...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Le coin de l'élevage :: Lignées et génétique-