SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Sensibilité VS soumission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Sensibilité VS soumission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité VS soumission   Sensibilité VS soumission - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 18:05

sensibilité = dressabilité

plus il est sensible, plus facile il est dressable ou le contraire?
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Sensibilité VS soumission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité VS soumission   Sensibilité VS soumission - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 18:16

Plus il est sensible, plus il est réceptif et perméable à l'apprentissage. :lol: Donc plus grande dressabilité. Ce qui ne veut pas dire que son dressage est plus facile. Une trop grande sensibilité pouvant être aussi un handicap, surtout pour un conducteur inexpérimenté.

Un chien qui apprend vite, apprend aussi vite les bonnes que les mauvaises choses. Un chien qui a une sensibilité à fleur de peau, paye plus cher des ordres contradictoires, des mauvais placements, des intonations mal dosées.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Eiko

Eiko


Messages : 182
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie /Abondance 74

Sensibilité VS soumission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité VS soumission   Sensibilité VS soumission - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 18:46

Je plussoie ce que tu dis nath
Revenir en haut Aller en bas
miconell

miconell


Messages : 382
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Québec ,Canada

Sensibilité VS soumission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité VS soumission   Sensibilité VS soumission - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 18:48

Eiko a écrit:
Je plussoie ce que tu dis nath
plussoie moi de même...
Revenir en haut Aller en bas
http://labergeriedefalco.ca
dolly

dolly


Messages : 151
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 53
Localisation : haute-savoie

Sensibilité VS soumission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité VS soumission   Sensibilité VS soumission - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 20:57

DiNat a écrit:
Plus il est sensible, plus il est réceptif et perméable à l'apprentissage. :lol: Donc plus grande dressabilité. Ce qui ne veut pas dire que son dressage est plus facile. Une trop grande sensibilité pouvant être aussi un handicap, surtout pour un conducteur inexpérimenté.

Un chien qui apprend vite, apprend aussi vite les bonnes que les mauvaises choses. Un chien qui a une sensibilité à fleur de peau, paye plus cher des ordres contradictoires, des mauvais placements, des intonations mal dosées.

tout à fait d'accord avec toi Nath
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-marmottes.fr
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

Sensibilité VS soumission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité VS soumission   Sensibilité VS soumission - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 11:11

DiNat a écrit:
Plus il est sensible, plus il est réceptif et perméable à l'apprentissage. :lol: Donc plus grande dressabilité. Ce qui ne veut pas dire que son dressage est plus facile. Une trop grande sensibilité pouvant être aussi un handicap, surtout pour un conducteur inexpérimenté.

Un chien qui apprend vite, apprend aussi vite les bonnes que les mauvaises choses. Un chien qui a une sensibilité à fleur de peau, paye plus cher des ordres contradictoires, des mauvais placements, des intonations mal dosées.

qu'es ce qu'elle parle bien notre CHEF cheers plussoie C exactement ce que j'expliquais plus haut...
perso la sensibilité je ne la mesure qu'au travail et la soumission qu'au rapport à l'humain....

la sensibilité c pas compliqué a mesurer....tu prends un chien qui n'est pas à toi et tu essayes de le bosser ....de lui mettre de la pression pour qu'il fasse bien....le chien ne te connait pas, tu ne connais pas le chien (donc pas son degré de sensibilité).....avec qq'un comme moi qui met bcp de pression naturellement (Chef de meute ds l'âme !! kalach )....
tu as le chien hyper sensible qui va carrément sortir du terrain à peine je vais essayer de m'imposer (j'ai plusieurs chiens que je connais qui ne veulent pas travailler avec moi...)
tu as le chien dont la sensibilité est moyenne et qui va se plier à mes règles....
et tu as celui qui est imperméable, qui va me zapper total, faire comme ça lui plait....celui là je vais devoir déployer bcp de pression et de positionnement de "chef" pour lui faire comprendre qui commande.....ça peut durer un moment et je peux arriver à le faire plier ou pas ! j'ai même vu certains essayer de me "choper" plutot que de plier (bon ok chien poussé vraiment ds ses retranchements...pas le choix, je plie ou je me défends diable )....
c un peu shématisé parce que entre ces 3 cas extrêmes il ya plein d'intermédiaires....mais voilà, pour moi la sensibilité c la faculté du chien à recevoir la pression que lui met le chef....
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

Sensibilité VS soumission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité VS soumission   Sensibilité VS soumission - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 11:22

par contre tt cela est nuancé par l'environnement ds lequel évolue le chien, l'âge qu'il a et le maitre dont il dispose 👅

j'ai un cas précis, le chien de Bibine, C'Kiss Cool, 6 ans, excellent chien, très présent avec un carafond de malade MAIS une maitresse "pas à la hauteur" (elle ne m'en voudra pas Sabine, on se connait bien et on s'entraine ensemble happy ), c pas méchant c un constat qu'elle fait aussi.....un chien extrêmement dur pour démarrer....
ce chien ne prends que très peu la pression et Sabine n'en met pas du tt naturellement, donc il lui faut une énergie incroyable pour le controler.....ce qui fait qu'elle ne le controle quà moitié on va dire !
je l'ai pris l'autre fois pour voir, eh bien, j'en ai ch*** ma race avec ce clebs....il bossait pour moi sans soucis mais sans jamais me regarder et sans me prendre su tt en considération....il a fallu que je lui montre de "quel bois je me chauffe" et que les brebis c avec ce que je lui demande ou pas du tt, pour qu'il accepte au bout d'un certains temps a bosser pour moi ( qui a dit que le dressage de chiens de troupeau n'est pas un sport Rolling Eyes )
MAIS je ne l'ai pas fait plier, je n'y serais jamais arrivé....ce chien est renforcé ds son comportement depuis 6 ans.....il ne va pas changer maintenant...par contre j'ai pu composer avec lui, passer une sorte de pacte.....je t'accorde ça si tu acceptes de faire ceci....très interessant comme expérience.
ce chien, pris au départ par qq'un qui aurait su faire, aurait surement été différent et bcp plus souple car c avant tt un excellent chien je le répète....
Sabine a fait de son mieux et après avoir conduit ce chien, elle peut tt conduire maintenant Wink

conclusion : la sensibilité d'un chien se mesure au début de son dressage, qd il débute, après l'environnement ds lequel il évolue influe trop pour que ce soit mesurable réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

Sensibilité VS soumission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité VS soumission   Sensibilité VS soumission - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 11:34

Très intéressant...
A mon dernier stage chez G Lalande, il m'a dit que ma chienne était sensible. Menée par lui, elle aurait quitté les moutons (cherchait à sortir du cercle) avec un petit peu de pression, alors que avec moi, elle ne m'écoute que si j'en mets beaucoup. Parfois, j'ai même du mal à obtenir son attention... D'après lui, je l'ai endurcie à moi, en mettant trop de pression à mauvais escient...
Alors je sais qu'ici on parle de Border, mais j'ai l'impression que ceci peut tout aussi bien s'appliquer au Kelpie...
Revenir en haut Aller en bas
miconell

miconell


Messages : 382
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Québec ,Canada

Sensibilité VS soumission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité VS soumission   Sensibilité VS soumission - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 12:00

Oui Cath cela s'applique aussi au kelpie et a toute race de travail....
Crois moi quand je travaille avec de grandes races comme le berger allemand et que je retrouve ce même niveau de sensibilité (même si au départ ,on me dit que leur chien est fort caractère etc) au troupeau c'est autre chose , la sensibilité du berger(chien) est là! Very Happy
Et j'aime la précision de Solognote quand elle dit que cela est dans la façon que le chien prend la pression! Et que oui on fait du sport, jogging par devant ,par derrière et de la danse style Zumba, aérobique tralalala!
happy2 happy2 crazy
Revenir en haut Aller en bas
http://labergeriedefalco.ca
kikicheese

kikicheese


Messages : 237
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 45
Localisation : Loir et Cher

Sensibilité VS soumission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité VS soumission   Sensibilité VS soumission - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 12:28

Tout a fait d'accord avec vos propos, et comme je le disais plus haut la sensibilité nait avec le chien et c'est le maitre qui la renforce ou au contraire l'inhibe , et nous avons tous une action différente sur la sensibilité d'un chien..
Pour reprendre l'exemple de Solognote Wink j'ai eu Kiss Cool a la maison plusieurs jours (pour saillie avec Chonchon) et je l'ai deja conduit au troupeau,et bien je n'ai pas vraiment le même avis sur ce chien, je l'ai trouvé trés facile a vivre, trés posé et trés receptif a ce que je lui demandais, même au troupeau. Il faisait attention a moi et prenait mes ordres, il travaillais pour moi. C'est évident que ce n'est pas un chien trés sensible, mais je ne dirai pas que c'est un chien insensible, juste un chien avec bcp de fond que sa maitresse a rendu "dur". Ce n'est pas une critique, tout le monde fait des erreurs surtout avec son premier chien, et je prefère qu'on endurcisse un chien plutôt que d'en faire une fiotte.
Ma chienne Toon's est une chienne pas du tout sensible avec un fond a toute épreuve, en stage chez GG il a passé 5 jours a essayer de lui mettre un peu de pression, et pourtant GG en impose!! En stage avec Bobby D. il l'a surnomé "Dragon dog", lui il adore ce type de chien. Moi j'avoue que j'adore aussi, même si ce n'est pas une sinécure, mon comportement a sans doute renforcé aussi ce caractère insensible, mais un chien comme celui là vous apprend bcp et c'est un challenge pour moi de reussir a trouver les boutons, mais j'y arriverai!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
miconell

miconell


Messages : 382
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Québec ,Canada

Sensibilité VS soumission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité VS soumission   Sensibilité VS soumission - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 12:38

kikicheese a écrit:
un challenge pour moi de reussir a trouver les boutons, mais j'y arriverai!! Laughing
Oui!!!! Les boutons " pressions"
Ils sont beaux ceux là .... ha ha ha mais y sont pas sur mes chiens encore scratch
Sensibilité VS soumission - Page 2 Knopen2006




Dernière édition par miconell le Lun 21 Jan - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://labergeriedefalco.ca
kikicheese

kikicheese


Messages : 237
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 45
Localisation : Loir et Cher

Sensibilité VS soumission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité VS soumission   Sensibilité VS soumission - Page 2 EmptyLun 21 Jan - 12:39

ha ha ha
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Messages : 441
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : Bourgogne

Sensibilité VS soumission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité VS soumission   Sensibilité VS soumission - Page 2 EmptyLun 18 Mar - 12:00

Oui, c'est un sujet très intéressant.
Nous avons eu le cas d'une chienne qui travaillait de façon automatique comme sous la contrainte, atone, sans aucunes initiatives bref sans aucun intérêt avec mon mari alors qu'avec moi, elle était tout feu, tout flamme, à peine tenable tellement elle était motivée au troupeau. Nous l'avions montré à un juge bovins qui avait été très étonné car c'est vrai que le comportement de la chienne était tellement à l'opposé selon le conducteur, qu'il était difficile de croire que c'était le même chien. Donc l'effet du milieu (du maître en outre) est en effet primordial pour l'expressivité de cette sensibilité.

La soumission, on est tous d'accord pour dire qu'il en faut mais point trop n'en faut !!!
Alors comment faire au niveau de la sélection pour rester dans un juste milieu. D'autant que l'excés de sensibilité apparaît plus fréquent (ou s'exprime plus fréquemment) chez les femelles. Et que les variations individuelles sont énormes sur des sujets au sein d'une même portée. Merci de partager votre expèrience à ce sujet, cela m'intéresse.

Isa;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sensibilité VS soumission - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sensibilité VS soumission   Sensibilité VS soumission - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Sensibilité VS soumission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Au boulot... :: Les entrainements...-