SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Les grandes étapes dans le dressage au troupeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyLun 7 Jan - 12:39

Quelles sont selon vous les étapes par où passe le dressage au troupeau de nos chiens?Par quoi commencer et en suivant, a quel moment et etc......
Est ce différent selon les races?
Y'a t'il un moment où le dressage peut être décrit comme fini ou bien la vie du chien n'est pas assez longue et qu'il y a toujours à apprendre?

J'aimerai connaitre un peu le point de vu de tout le monde study
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyLun 7 Jan - 13:02

Oulà..... Je vais laisser les pro répondre, hein ? Parce que là....Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyLun 7 Jan - 21:08

Cath45 a écrit:
Oulà..... Je vais laisser les pro répondre, hein ? Parce que là....Rolling Eyes

idem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyLun 7 Jan - 22:09

Je savais que j'allais embêter tout le monde avec mes sale questions!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyLun 7 Jan - 22:18

Bon allez... Au stade où j'en suis... il y a eu :
1- le renforcement du 12h-6h avec la malinoise (instinctif chez la welpie)
2- la mise en place des directions
3- l'apprentissage du pousse

Je ne sais pas si ça répond à ta question, et les autres en auront certainement à rajouter...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyMar 8 Jan - 1:03

Ah je savais bien Cath45 que tu avais des choses à dire sur le sujet Wink

Et donc après le "pousse" tu t'en es arrêté là?ou c'est peut être en cours je ne sais pas!
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyMar 8 Jan - 6:56

Moi je trouve qu'il n'y a as de Grandes Etapes, mais tout plein de toutes petites étapes. J'ai réfléchi un moment et je n'arrive pas à trouver les grandes étapes. Et puis les chiens sont tous tellement différents que de grandes étapes pour ceux-là peuvent être des détail pour les autres...
C'est aussi très différent d'une race à l'autre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyMar 8 Jan - 8:14

+1

avec pour moi quand même une première le respect des anx et l'interdit d'en oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyMar 8 Jan - 8:28

kakoan a écrit:
Ah je savais bien Cath45 que tu avais des choses à dire sur le sujet Wink

Et donc après le "pousse" tu t'en es arrêté là?ou c'est peut être en cours je ne sais pas!

C'est en cours en effet... geek

Et pour les choses à dire, ben... Ca ne fait même pas 3 ans que j'ai commencé avec ma vieille Malinoise, alors je me mets dans la catégorie débutante encore, donc.... flower je ne m'avance pas trop, surtout sur ce dont je ne suis pas sûre...

Pour Nath et Math, je suis d'accord qu'en fait ça dépend des chiens... Par exemple, le respect des animaux, chez mes chiennes était naturel, donc pas de souci à ce niveau là...

"Ne pas en oublier", ça l'était aussi... jusqu'à il y a peu de temps avec Matty... Je ne sais pas s'il y a un lien, mais ça a commencé au moment où on a abordé la séparation, durant le dernier stage...

Et c'est vrai que en y réfléchissant mieux, c'est plutôt une multitude de petites étapes, variant donc selon les chiens... Et je dirait même selon l'évolution, car j'ai l'impression qu'il y a parfois des moment de régression ou de stagnation, où l'on est obligé de reprendre les bases avant de pouvoir attaquer autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyMar 8 Jan - 8:39

Idem pour Kylie il n'y a jamais eu de questions de respect des brebis, elle les a toujours beaucoup trop respectées pour Bimme la même chose... Pour Gloubard par contre j'ai du mettre certains garde-fous.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyMar 8 Jan - 8:39

Les étapes dépendent vraiment des chiens.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Invité
Invité



Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyMar 8 Jan - 17:02

je me lance aussi pour a mon avis les trois grandes étapes aux troupeaux.

Etape 1.
le chien se déclare.

Etape 2.
on bosse jusqu'à l'étape 3.

Etape 3.
retraite bien méritée pour le chien.

Non je rigole, mais je pense que chaque Trio "Anx/chien/homme" est différent donc difficile d'etre precis

Certain chien peuvent se déclarer tres tot aux troupeaux mais demanderont plus de temps a etre aux ordres aux troupeaux

Moi je démarre avec Haka, il n'a vu des moutons qu'à 9 mois, je ne voulais pas la mettre avant......
maintenant pour le reste on verra la suite des evenements.....

Pour le respect des anx totalement Ok avec vous, et et je partage même l'opinion de didier qui refuse totalement ques ses chiens mordent!!
un bon chien n'a pas besoin de ses crocs pour se faire respecter!!

Revenir en haut Aller en bas
shana-golden

shana-golden


Messages : 31
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Belgique : Neufchâteau

Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyMar 8 Jan - 19:22

ELIOLINO a écrit:
je me lance aussi pour a mon avis les trois grandes étapes aux troupeaux.

Etape 1.
le chien se déclare.

Etape 2.
on bosse jusqu'à l'étape 3.

Etape 3.
retraite bien méritée pour le chien.

Hummmmmmmmm j'aime l'étape 3 xD tordu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galgi-goldinette.eklablog.com
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyMar 8 Jan - 19:24

ELIOLINO a écrit:
j
un bon chien n'a pas besoin de ses crocs pour se faire respecter!!

là on voie que tu n'a pas d'expérience et surtout que tu n'es pas paysan, tu verra que c'est plus simple d'avoir un chien qui mord de façon contrôlé, ça évite bien des problèmes et surtout de stresser les anx et de speeder tout le monde contrairement a ce que l'on peu penser.

cet après midi, j'ai passé des génisses au couloir de contention pour les vermifuger, et il y en a une qui a sauté par dessus ewan en essayant de l'écraser au passage , si il n'avait pas mordu j'y serais encore et elle l'aurait vraiment écrasé au deuxième passage, alors que là elle est rentré dans le rang et tout le monde est resté calme...

bref interdire a un chien de mordre est une connerie a mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyMar 8 Jan - 19:47

je raisonnais plus ovin que bovin en me relisant je me suis dis qu'il manquait cette nuance

Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyMar 8 Jan - 20:03

Même en ovins tu sais... un chien qui ne sait pas planter de temps à autre ne se fera pas respecter longtemps, je pense particulièrement aux brebis suitées et à certaines sorcières qui sont des multirécidivistes de l'écrabouillage de chiens contre les mangeoires.

Bien sur que ça dépend aussi des races, je pense pas qu'un beauceron ait besoin de mordre pour en imposer, mais... n'a pas la carrure du boboss qui veut! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Flo&Dalton
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Flo&Dalton


Messages : 795
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre

Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyMar 8 Jan - 20:09

math a écrit:

il y en a une qui a sauté par dessus ewan en essayant de l'écraser au passage , si il n'avait pas mordu j'y serais encore et elle l'aurait vraiment écrasé au deuxième passage

La sal***e muh

Bah sinon rapport au sujet en question si y'avait des étapes à suivre 1 petit petit a petit b suivi de petit 2 etc ...ben ça se saurait et on ferait tous pareil et ça serait super monotone araignée

Heureusement y'a pas un chien pareil que l'autre, y'a pas un conducteur pareil que l'autre, les brebis ont des idées , font des trucs pas planifié dans le programme , les vaches aussi ont des idées mais des moins bonnes idées muh , les progrès ne sont pas réguliers , y'a des jours avec y'a des jours sans ....etc etc

Bref y'a pas de réponse à cette question rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyMer 9 Jan - 9:49

D'accord je comprend que beaucoup de paramètre rentre en compte.
Mais je pensais quand même qu'il y avait une ligne de conduite que tout le monde au final suit.

Du style la phase de la découverte ou on laisse le chien se dévoiler, prendre du plaisir....
Ensuite un phase ou on ne demande pas grand chose style; stop, des inversements, un bon midi...mais que ce peu, servira pour rentrer dans une autre phase plus sérieuse comme le début du dressage. et ainsi de suite...
Pour moi c'est phases me semble évidente on va pas demander à un tout jeune chien qui débute de nous ramener un gros lot de 200 brebis qui se trouve à une distance de 500 mètre.

Je suis consciente que j'ai quand même poser au départ des questions vachement chiante à répondre!! tempo
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Areg


Messages : 372
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 33
Localisation : Centre/Bretagne

Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyMer 9 Jan - 12:24

J'en sais rien ... et j'avoue qu'en regardant Glen à ses 12 mois , je me demandais bien comment on allait pouvoir faire quelque chose de ce fou furieux.

Les méthodes correspondent vraisemblablement pas à certains types de chiens , la preuve en changeant radicalement de façon de voir les choses et en fonctionnant au feeling , j'ai pour moi un super chien : à l'écoute , rapide , puissant , respecté et respectueux.

Je pense que pris plus tôt de cette manière là , le chien serait aujourd'hui vraiment au top ... pas grave on avance à notre rythme. Par contre en restant dans l'optique dans laquelle j'étais , je pouvais très bien le casser. Je sais comment faire pour le prochain dans tous les cas :)

On peut quand même façonner assez "facilement" les chiens j'ai l'impression ... On arrive à créer un style en plus de ça , je pensais pas. Vraiment top de monter des chiens !

Comme pour l'éducation de chiens en général , je préfère que le chien comprenne ce qu'on attend de lui sans réelle contrainte physique "humaine" , par exemple pour le pousse la longe. Et prendre son temps , ne pas griller une étape tout en gardant la motivation de son chien à 300%.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Hope



Messages : 41
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 67
Localisation : Liège

Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyMer 9 Jan - 21:46

J'ai placé sur notre site http://www.ecopaturage.be et aussi sur YouTube, plusieurs vidéos de l'entrainement de notre chienne Lass de ses 4 mois à aujourd'hui (1 an).
Je dois encore compléter les commentaires du pas à pas au troupeau, les vôtres sont les bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecopaturage.be
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyJeu 10 Jan - 18:19

Merci pour tes vidéos Hope, ne te gêne pas de les mettre en direct sur le forum, c'est un plaisir de voir travailler la petite Lass et très intéressant de voir sa progression dans sa première année!
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
mokiane


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyJeu 10 Jan - 18:23

tres tres intéressant!!
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyJeu 10 Jan - 19:17

ben moi comme vous je dirais que ça dépend du maitre/ du chien/ et du moniteur .....
il ya plein de méthodes différentes pour former un chien....
déjà choisir un formateur qui convient et suivre SES directives et puis qd tu as les bonnes bases tu peux aller voir d'autres formateur et prendre par ci par là des techniques qui vont te correspondre....

pour moi perso :
1- déclarer le chiot, qu'il fasse bouger les brebis peut importe la manière (même si il mord au contraire c qu'il est TRES motivé)....c la B-A BA du chien de troupeau "faire bouger"
2- lui apprendre le midi/6h, le respect du maitre, le rappel, le stop
3- le mettre en longe pour le pousse
4- alterner travail sur petit/ gros lot, changer de champ, d'endroit..
en fait faire 2, 3 et 4 en même temps, en alternance...pdt X temps suivant les chiens...
5- mettre les autres ordres, faire pousser en libre, commencer les "vraies" conduites.
6- bosser, bosser, sortir en concours, bosser, bosser, sortir en concours, aller s'entrainer chez d'autres, laisser le chien au repos plusieurs semaines/mois...
7- faire une classe IV, la Coupe de France !! entre 2 et 10 ans nihein ça dépend des chiens ou rester en 1 jusqu'a la mort WC
8- mettre le chien en retraite de concours vers 10 ans et continuer à bosser, bosser selon ses capacités Wink

Y'a pas UNE ligne de conduite, y'a plutot des choses a obtenir du chien et du maitre que l'on met plus ou moins longtemps a acquérir (ou qu'on acquiert pas du tt si on a un chien sans aucun atavisme ou un maitre completement fermé aux conseils
pousse-saucisses
Revenir en haut Aller en bas
Hope



Messages : 41
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 67
Localisation : Liège

Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau EmptyJeu 10 Jan - 19:43

bravo à Solognote : je ne vois pas rien à redire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecopaturage.be
Contenu sponsorisé




Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty
MessageSujet: Re: Les grandes étapes dans le dressage au troupeau   Les grandes étapes dans le dressage au troupeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les grandes étapes dans le dressage au troupeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» niveau de dressage avant la mise au troupeau
» Laisser, développer ou supprimer l'initiative dans le dressage de son chien
» Description de nos chiens dans la vie courante et au troupeau
» Journées (stages) Troupeau Ovins, dans l'Oise (60), France
» cherche chien en cours de dressage ou dressé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Au boulot... :: Les entrainements...-