SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 chenil or not chenil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Martial
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Martial


Messages : 316
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 46
Localisation : MORBIER - Haut Jura

chenil or not chenil Empty
MessageSujet: chenil or not chenil   chenil or not chenil EmptyLun 17 Déc - 8:46

On entend que les chiens de travail ne doivent pas être à la maison mais plutôt en chenil.

Ressentez-vous une réelle différence ?
Est-ce obligatoirement néfaste d'avoir son chien à la maison ?
Travail et/ou concours sont-ils incompatibles avec un chien à la maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Cath45

Cath45


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57

chenil or not chenil Empty
MessageSujet: Re: chenil or not chenil   chenil or not chenil EmptyLun 17 Déc - 9:07

C'est ce que j'ai entendu aussi... Je comprends les raisons, mais mes chiennes sont aussi des compagnes... flower
Revenir en haut Aller en bas
lili&daemon

lili&daemon


Messages : 99
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : 74

chenil or not chenil Empty
MessageSujet: Re: chenil or not chenil   chenil or not chenil EmptyLun 17 Déc - 9:17

Pour moi, les seules raisons qui justifient de mettre un chien en chenil c'est d'éviter des conflits inutiles, de la pression inutile et des ordres futiles (et désobéissance).

Avec un chien en chenil la hiérarchie est simple à poser : tu nourris, tu sors donc tu es le chef.
En plus le chien aura assimilé "maitre = sortie = boulot = plaisir" (donc maitre = plaisir).

Si tu sais ne pas saouler tes chiens, ne pas leur mettre de la pression inutile alors je pense qu'il n'est pas néfaste de garder ton chien avec toi mais y'a toujours des "pertes". C'est aussi et très souvent pour ça que les ringueurs, (et maitres-chien) préfèrent des chiens en chenils.
Revenir en haut Aller en bas
Flo&Dalton
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Flo&Dalton


Messages : 795
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre

chenil or not chenil Empty
MessageSujet: Re: chenil or not chenil   chenil or not chenil EmptyLun 17 Déc - 9:23

Pour moi les chiots et les jeunes c'est chenil.
Bien plus pratique, sécurité, pas de bêtises, pas de conflit, repas au calme .... bref que des avantages.

Après pour un chien adulte calme, qui a du savoir vivre, dont l'éducation est terminée, je ne vois pas d'inconvénient à l'avoir dedans hormis la saleté....

De toute façon quand il ne font rien les chiens dorment alors qu'il soit au chenil ou ailleurs c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Eddie

Eddie


Messages : 395
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 59
Localisation : Pas de Calais

chenil or not chenil Empty
MessageSujet: Re: chenil or not chenil   chenil or not chenil EmptyLun 17 Déc - 9:33

Pas de chenil à la maison et les chien me semblent disponibles pour bosser quand il faut.
J'ai l'expérience de chien de chasse qui ne vivaient qu'en chenil (je louait la maison du proprio des chiens) et dont le proprio ne s'occupait que pour la chasse et ils étaient hyper dispo pour y aller...
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Messages : 549
Date d'inscription : 04/12/2012

chenil or not chenil Empty
MessageSujet: Re: chenil or not chenil   chenil or not chenil EmptyLun 17 Déc - 12:10

lili&daemon a écrit:
Pour moi, les seules raisons qui justifient de mettre un chien en chenil c'est d'éviter des conflits inutiles, de la pression inutile et des ordres futiles (et désobéissance).

Avec un chien en chenil la hiérarchie est simple à poser : tu nourris, tu sors donc tu es le chef.
En plus le chien aura assimilé "maitre = sortie = boulot = plaisir" (donc maitre = plaisir).

Si tu sais ne pas saouler tes chiens, ne pas leur mettre de la pression inutile alors je pense qu'il n'est pas néfaste de garder ton chien avec toi mais y'a toujours des "pertes". C'est aussi et très souvent pour ça que les ringueurs, (et maitres-chien) préfèrent des chiens en chenils.

plussoie
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

chenil or not chenil Empty
MessageSujet: Re: chenil or not chenil   chenil or not chenil EmptyLun 17 Déc - 17:57

Chez nous pas de chenil alors je m'organise autrement en distribuant les places stratégiques dans la maison. Plus un chien a du carafon (vis à vis de moi), plus il a tendance à me tester et à remettre en place ma position, plus je l'éloigne de ma sphère "privée".

Ca va de "attaché à la niche dehors", "panier du corridors d'entrée", "panier du salon", à dort "sur le canapé de la chambre".

Avec Gloubard qui est très sensible ça a tout de suite été "panier du salon", (où il y a le plus de passage, les gosses, la téloche, l'aspi, le plus de bruit, où il avait le plus de chance de se faire marcher dessus, tripoter par toute la marmaille, ma marmaille plus la marmaille des autres de passage à la maison.

Avec le recul, je trouve que ça fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
belette36



Messages : 60
Date d'inscription : 04/12/2012

chenil or not chenil Empty
MessageSujet: Re: chenil or not chenil   chenil or not chenil EmptyLun 17 Déc - 20:10

chez moi avant l'arrivée de Belette, j'avais que des chiens de" compagnie" en fait des chiens auxquels on ne demande qu'à être sympa (labrador, terre neuve, golden) donc maison avec "règles à respecter" pas de canapé, endroits interdits etc.....
puis p'tit border est arrivée, nous avions encore la terre neuve et la goldy .... faut dire je l'ai un peu imposé donc pour éviter le conflit "humain" il a été convenu qu'elle dormirait dans le box (dans une grange) en fait ça a bien arrangé tout le monde (pas de pipi et autre intempestif dans la maison) et tranquillité pour les grandes la nuit.....
elle a gagné la maison au bout de 6 mois : avantage c'est une chienne qui supporte très bien de rester seule, elle peut dormir n'importe où (aussi bien dans le camion que dans une chambre d'hotel sans problème) je trouve que cela permet au jeune de ne pas "s'accrocher" aux adultes;.... donc pour Fouine (2ème border) j'ai appliqué la même méthode.... les 5,6 premiers mois "box", mais avec possibilité de rentrer à la maison en soirée, histoire de s'habituer plus aux bruits, d'apprendre les règles de bases etc......
voilà ma petite expérience....
Revenir en haut Aller en bas
boubou

boubou


Messages : 111
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 50
Localisation : Bolken

chenil or not chenil Empty
MessageSujet: Re: chenil or not chenil   chenil or not chenil EmptyMar 18 Déc - 8:54

Pas de chenil, et ça bosse parfaitement bien autant en concours que sur la ferme!!!
Ils sont juste en chenil après la douche pour sècher avant de rentrer dans la maison :lol:


Revenir en haut Aller en bas
kaloo

kaloo


Messages : 14
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 67
Localisation : Belgique

chenil or not chenil Empty
MessageSujet: Re: chenil or not chenil   chenil or not chenil EmptyDim 3 Fév - 23:40

Pas de chenil chez moi non plus... ¨Par contre la nuit 2 dorment dans la niche. Si un jour j'aurai un chenil ce sera aussi pour "sécher" lol Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://borderlinecollie.forum2discussion.com/forum
mobiack81



Messages : 489
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisation : tarn

chenil or not chenil Empty
MessageSujet: Re: chenil or not chenil   chenil or not chenil EmptyLun 4 Fév - 12:09

Chenil pour la journée en attendant que je sois présent, cellier pour la nuit, pas de maison pour eux Mde ne veut pas.........parfois je fais une entorse au règlement :la cuisine) 'quand Mde ne rentre pas le soir ça m'a sauvé H'yip qui s'était empoisonné ...... je faisais la tambouille et d'un coup je l'ai vu langue pendante, tremblant, s'il avait été au cellier j'aurai pu le perdre je ne l'aurai vu qu'au moment de donner la gamelle 1h30 plus tardet là allez savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Messages : 441
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : Bourgogne

chenil or not chenil Empty
MessageSujet: Re: chenil or not chenil   chenil or not chenil EmptyDim 24 Fév - 11:26

Vraiment cela dépend des chiens et de l'éducation que tu leurs donnes et puis cela varie aussi dans la progression du dressage de ton chien (qui dure quand même au moins 2 ans, voir plus pour un chien de concours). C'est à dire qu'il y aura des étapes où tu pourras le prendre et puis il y aura des étapes où certains chiens demandent à être en chenil pour pouvoir rester concentrés et dispos pour le boulot et éviter de se disperser (exemple : aller voir les filles pour un mâle ou passer son temps à jouer avec les enfants...). Pour moi, il n'y a pas de règle mais il faut savoir être souple et savoir réviser sa position parfois...
Pour les w.aussies, la relation au maître est directement dépendante des résultats au travail sur troupeau. Donc entretenir une relation avec son chien en dehors du troupeau est indispensable sinon, çà ne fonctionne pas. Mais à contrario, trop de "chouchoutage" (chien qui passe sa journée sur le canapé, si, si, j'ai déjà vu çà même pour un chien d'exploit) n'est pas bon non plus. C'est toujours pareil, un juste milieu s'impose et c'est parfois le plus compliqué à obtenir !!!

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Areg


Messages : 372
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 33
Localisation : Centre/Bretagne

chenil or not chenil Empty
MessageSujet: Re: chenil or not chenil   chenil or not chenil EmptySam 16 Mar - 8:52

Je ne mets pas en chenil (sauf pour sécher le chien) , mais je l'isole sinon il m'énerve , je m'énerve et rien de bon pour nous deux.

C'est surtout pour qu'il soit moins collant et qu'il se pose (sinon il recherche non stop une interaction avec moi). Très sensible , ça permet à l'intérieur aussi de le fixer (en cage par exemple) pour qu'il se sente en sécurité mais qu'il s’accoutume aux bruits, gens etc.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Isa

Isa


Messages : 441
Date d'inscription : 12/02/2013
Localisation : Bourgogne

chenil or not chenil Empty
MessageSujet: Re: chenil or not chenil   chenil or not chenil EmptySam 16 Mar - 18:29

Ha j'avais oublié de dire que le chenil ça a du bon quand par exemple, il y a sur la ferme des gros travaux avec des passages d'engin à répétition et/ou aussi avec parfois des intervenants extèrieurs qui n'ont pas l'habitude de vérifier s'il y a un chien derrière avant de reculer. Cela évite les accidents surtout pour les vieux chiens en retraite qui sont sourds et peu réactifs. Parce qu'en général, on a le chien d'exploit qui est dans les batiments et les vieux qui trainent dans la cour. Donc, dans le chenil, ils sont à l'abri des accidents ou des bêtises que parfois (même les vieux) peuvent nous inventer...

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
Hope



Messages : 41
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 67
Localisation : Liège

chenil or not chenil Empty
MessageSujet: Re: chenil or not chenil   chenil or not chenil EmptyMar 19 Mar - 19:20

Pas de chenil chez nous, au rez-de-chaussée pour sécher. Si je laissais faire Daniel, on partagerais le lit avec les chiens... Lass et Gamin travaillent très bien mais savent faire la différence travail/maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecopaturage.be
Hope



Messages : 41
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 67
Localisation : Liège

chenil or not chenil Empty
MessageSujet: Re: chenil or not chenil   chenil or not chenil EmptyMar 19 Mar - 19:42

Bon, on ne fait pas d'agility mais si le laissais faire mon homme, voilà à quoi ressemblerait notre chambre

chenil or not chenil Aducat10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecopaturage.be
chyma



Messages : 13
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 49
Localisation : Isère 38

chenil or not chenil Empty
MessageSujet: Re: chenil or not chenil   chenil or not chenil EmptyMer 3 Déc - 10:23

A la maison, c'est tout le monde dehors, car je trouve que tous le monde a une place. les chiens ne sont pas dans mes pattes ni à l'intérieur, ni en extérieur. Pour plus de précision, ce n'est pas un chenil chenil, mais un endroit clôt électrifié car j'ai une fugueuse pour éviter les incidents, quand je le souhaite, je leurs ouvre pour que l'on est des moments ensemble. Des sorties sont plaisantes aussi. Le fait que l'on est ça en place, quand on reçoit du monde, nous sommes tranquille.
Tout le monde est satisfait, eux et nous.
C'est bien d'avoir chacun nos places.
Revenir en haut Aller en bas
HOSE
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
HOSE


Messages : 444
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 49
Localisation : ARMOY

chenil or not chenil Empty
MessageSujet: Re: chenil or not chenil   chenil or not chenil EmptyMar 9 Déc - 6:26

Pour moi, mes chiennes sont en chenil quand je ne suis pas la et la nuit. Comme dit flo plus pratique pour les pipi et autres saletés ainsi que de tout me détruire dans la maison. J'en ai fait l'expérience avec erone. Et je rajoute que j'en ai pris l'habitude et que mes chiennes sont heureuse de leur chenil, elles préfères même être dedans qu'à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Karine

Karine


Messages : 87
Date d'inscription : 04/12/2012

chenil or not chenil Empty
MessageSujet: Re: chenil or not chenil   chenil or not chenil EmptyJeu 25 Déc - 22:28

Martial a écrit:
On entend que les chiens de travail ne doivent pas être à la maison mais plutôt en chenil.

Ressentez-vous une réelle différence ?
Est-ce obligatoirement néfaste d'avoir son chien à la maison ?
Travail et/ou concours sont-ils incompatibles avec un chien à la maison ?

Salut Martial. Voilà mon avis, pour répondre à ces questions: non, ce n'est pas obligatoirement néfaste" d'avoir son chien à la maison, et encore moins incompatible.
Pour preuve, quelques exemples:

• Boubou , du forum, dont les chiens sont à la fois de concours et de travail  ( elle en a 4 en classe 3, si je ne m'abuse ) , qui travaillent tous sur son exploitation et vivent à la maison avec elle, comme des patachons.

• Cette année la championne de France en classe 2 est Christine avec son chien FBI, qui vit avec elle à la maison et dort même dans sa chambre!

• Mon ami Berger de métier chez qui je m'entraîne souvent a toujours vécu avec ses chiens sous son toit, sans que ça n'affecte en rien leur qualité au travail. Ils ont libre accès à toute la maison et sont très choyés.

• Un autre pote commun, qui a sa petite chienne de concours en classe 3, toujours en haut du tableau et pourtant c'est une chienne typée beauté, limitée mais dont il a à l'évidence su tirer le meilleur:   elle vit à la maison en famille comme une vraie compagne de chaque instant.

• Perso, mes chiens vivent avec moi sous mon toit. J'estime qu'en tant qu'animaux sociaux, leur place est à mes côtés, pas isolés d'un côté et moi d'un autre.  Ça ne les empêche pas , chacun, d'exprimer ses aptitudes dans son domaine plutôt bien! Gégé dit même  que j'ai fait un super boulot avec mon vieux Blue boy, car  l'ayant vu jeune, il n'aurait jamais pensé qu'il soit capable de travailler un jour comme il travaille aujourd'hui ( plutôt pas mal ). Peut-être qu'il l'avait mal évalué, mais en tous cas, son mode de vie ( à mes côtés 24/24  ) n'a manifestement  pas entravé sa progression, ni au troupeau , ni ailleurs du reste.


Je pense que la seule chose qui soit néfaste, c'est d'être un mauvais conducteur ou un mauvais éducateur, et que dans ce cas, certes, le fait de vivre avec son chien sous son toit peut avoir des répercussions négatives car on multiplie les bêtises éducatives, mais que même si le chien n'est pas sous son toit, un piètre éducateur n'en tirera pas grand chose, et certainement pas le meilleur, car les bêtises, il les fera en entaînement sans aucune possibilité de rattrapage...

A contrario, un bon maître/éducateur, même s'il vit avec son chien sous son toit, sait intuitivement et naturellement adapter son activité  et son mode de vie, se comporter en leader,  poser les règles, ce qui est favorable à l'instauration d'une relation saine, ne pas sursolliciter le chien, ne pas multiplier les erreurs.
Je pense même que la complicité et la qualité de la relation qui peut découler d'une saine proximité peut être très bénéfique au travail.


A mon avis, ceux qui affirment qu'un chien de travail DOIT vivre en chenil ont tout simplement une considération du chien comme un outil, de travail ou de valorisation personnelle , mais pas comme un compagnon ou un "membre de la famille" ( "du groupe social", devrait-on plutôt dire ).
Parce qu'il me semble bien évident que la place d'un animal dit et reconnu comme "social" est, en toute logique, au sein de son groupe social.


( Après, le côté pratique du chenil est indéniable, pour isoler temporairement, mais ce n'était pas ta question de base, donc je n'en rajouterai pas sur ce point )
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
labergere 87



Messages : 99
Date d'inscription : 13/05/2013

chenil or not chenil Empty
MessageSujet: Re: chenil or not chenil   chenil or not chenil EmptyMar 30 Déc - 9:03

Karine a écrit:


A mon avis, ceux qui affirment qu'un chien de travail DOIT vivre en chenil ont tout simplement une considération du chien comme un outil, de travail ou de valorisation personnelle , mais pas comme un compagnon ou un "membre de la famille" ( "du groupe social", devrait-on plutôt dire ).
Parce qu'il me semble bien évident que la place d'un animal dit et reconnu comme "social" est, en toute logique, au sein de son groupe social.

Je te trouve un peu dure karine..."le chien est soit un animal social au sein du groupe familial soit un outil de travail" , bof ...

ok ok et tu cites plein de gens de concours qui vivent avec leur chiens...des chiens sociaux donc !!

Perso, je ne connais quasi que des éleveurs utilisateurs, et TOUS, nous avons réussi à dresser notre chien en le mettant en chenil (ou autre truc fermé au calme)...çà c'est ce que je constate

Ce que je vis au quotidien : j'ai 6 chiens,
1 petit ds la maison,
1 beauceronne attachée la journée quand les borders sont lachés, et en liberté le reste du temps
1 patoune 24/24 au troupeau
et mes 3 borders en chenil

Déjà, structurellement, il est hors de question que je sois leur femme de ménage et que je nettoie en permanence la maison pour que çà ne ressemble pas à un chenil (avec les odeurs et les puces éventuellement huuum), donc les chiens dehors

Ensuite parlons boulot et dressage, mes 2 1eres border aurait surement trés bien vécu le fait d'être ds la maison, chouchouté choyé, les sens tjs en éveil, OUI, je penses que çà ne leur aurait pas fait de mal .
(moi çà m'aurait fait du mal, lire plus haut...)

Par contre mon petit 3eme......j'ai demandé à mon ADUCT locale de me trouver un chien  costaud pour mon troupeau de 300 brebis 100% plein air.
Je l'ai eu en juin à 2 mois (un petit fil de SCOTT un chien de p.cacheux), et j'ai tout de suite vue la différence : le chien qui a 1 idée à la seconde, une énergie débordante, et la nécessité de troupeauter (et comme pas de troupeau à cette age il s'excite avec n'importe quoi : jouer à la balle, désherber un parterre, déchirer un truc, se mettre aux mouches, aux gouttes d'eau, sans parler des bastons énergiques avec les autres chiens....)
Il est passé à un régime chenil + sortie en liberté avec ou sans les autres chiens jusqu'à 4 mois
ensuite j'ai arrété les sorties avec les autres chiens car trop dangereux niveau chute ou faux mouvement, impacts (pas de morsures)
et depuis ces 5 mois la moitié de ses sorties se font en laisse sinon c'est le bordel
là il a 8 mois, je le dresse depuis 1mois1/2 (surtout dress de base), il est à l'écoute et on est passé au troupeau... Oh magie des fées : j'ai jamais eu un chien comme çà, c'est aaaaahhf les mots me manquent .il est concentré, rassemblé, déterminé....

Tout çà pour dire que ma 2eme border qui est bien moyenne aurait trés bien vécu la maison, alors que mon jeune qui est top, je pense que çà l'aurait pas fait du tout (trop d'interdits inutiles sur un jeune chien plein de motivations) et tout çà dans une optique J'AI BESOIN DE MON CHIEN POUR QU'IL TRAVAILLE SUR MON TROUPEAU.
le truc c'est que tu parles de chiens supertravaillés, qui font du concours, qui finissent par bien même trés bien y arriver, alors que ce n'est pas çà le border...
Un  bon border doit pouvoir travailler sur l'exploit ss avoir des heures de dress, et là le chenil est trés pratique.
Et ce sont ces borders là qui devrait servir de reproducteurs

Si tu fais du border du dimanche, tu fais bien ce que tu veux.
remarque que çà vaut aussi pour un éléveur, si il veut avoir toujours son chien avec lui et qu'il arrive à le gérer pourquoi pas..bon moi j'en connais pas

en fait chacun fait bien comme il le sent

Mais faut pas  parler de chiens non traités comme des individus sociaux, parce qu'il sont en chenil.

Mes borders ne font pas parti de ma famille, mais ce sont mes compagnons, mes potes, mes betes à calin, on vit des trucs exceptionnelles ensemble, en même temps ce sont aussi de formidables outil de travail sur mon exploit.
C'est d'ailleurs une grosse raison (parmi d'autres) pour laquelle j'ai choisi le métier d'éleveur : pouvoir UTILISER des chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Karine

Karine


Messages : 87
Date d'inscription : 04/12/2012

chenil or not chenil Empty
MessageSujet: Re: chenil or not chenil   chenil or not chenil EmptyDim 4 Jan - 21:45

Hello Labergère merci d'avoir lu mon pavé.
J'ai cité ( je pourrais en citer d'autres... ) des personnes dont les chiens sont AUSSI des outils de travail, donc dont leurs maîtres ont BESOIN, tout comme toi, qui vivent à la maison et font partie de leur famille,  et qui travaillent très bien, voire merveilleusement bien Wink

 Dans ma citation, je parle de ceux qui disent qu'un chien de travail DOIT vivre en chenil, et je constate simplement que le contraire est parfaitement possible, sans aucun effet néfaste sur le travail ( c'était la question de départ ).

Pour les avantages du chenil sur le ménage, forcément il y en a: n'importe quel être vivant qui entre dans une maison va entraîner un travail supplémentaire, aussi bien ménager qu'éducatif, qu'on est prêt à faire ou pas. Or à mon sens, tout travail éducatif bien mené est susceptible de bénéficier au travail.
Quant aux puces, ça se traite facilement, et aux poils, ça s'aspire. Mais c'est sûr, vaut mieux pas y être allergique. Avec 7 chien sous mon toit j 'en sais qq chose. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé




chenil or not chenil Empty
MessageSujet: Re: chenil or not chenil   chenil or not chenil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

chenil or not chenil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Socialisation et éducation de base-