SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Servane



Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 34
Localisation : Ille et Vilaine

Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons Empty
MessageSujet: Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons   Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons EmptyVen 31 Juil - 13:16

J'ai depuis maintenant 10 mois Irlande, border de 2 ans, que j'ai adopté à l'association BorderLine Collie. Il est LOF provisoire, par Haribo (Don X Dzigane du Mont Kerchouan) et C'Nenette (TI).
Il a vécu pendant presque un an enfermé, était sous-nourri et sûrement un peu malmené vu la crainte qu'il a maintenant des inconnus (surtout les hommes).
Lorsque je l'ai récupéré, aux moutons il ne faisait qu'encercer, encercler et encore encercler. Il a toujours été extrêmement délicat, s'approchant à pas de loup des moutons puis tournant autour sans jamais s'arrêter.
Aujourd'hui, il est capable de me les ramener, et de plus ou moins les pousser, mais il a toujours tendance à essayer de repasser devant. J'ai travaillé un peu en couloir, ça va un peu mieux maintenant.
Il balaye donc énormément, mais je pense que c'est dû également au fait qu'il a très très peu d'impact sur les brebis, maintenant c'est mieux, mais au tout début quand il s'approchait, elles continuaient à manger ... Alors que ce sont pourtant des brebis assez fuyantes. Il a beaucoup de mal à prendre de la distance et reste très près. Parfois je le stoppe afin qu'il reprenne de la distance, mais il est déjà assez "mou" alors j'ai l'impression que quand je le stoppe, j'arrête aussi la dynamique qu'il pouvait avoir mise.
Il n'a par contre pas du tout peur, passer très près des brebis entre celles ci et le grillage ne lui pose aucun problème, si la brebis menace avec la tête il ne recule pas, mais ne répond pas non plus.
Ma question est donc, comment améliorer son impact sur les brebis ? Des exercices à travailler en particulier, si ce n'est lui donner confiance et l'accompagner ?
Petite vidéo ci joint.
Merci Wink

Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons Empty
MessageSujet: Re: Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons   Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons EmptyVen 31 Juil - 15:43

Perso je lui ferais travailler la séparation, dos à une clôture pour lui apprendre à traverser les moutons pour aller un peu contre son oeil, son envie de contourner et sa peur de les éclater.

Quand un chien manque de puissance naturellement et qu'il ne met rien en place de lui-même pour avoir de l'impact, (certains aboient, poussent physiquement, ou mordent), qu'il n'est pas contrarié par le fait que les brebis n'avancent pas devant lui, et qu'il est plutôt rassuré lorsque le lot est stabilisé, alors ce n'est pas facile d'aller contre cette nature.

La tendance c'est plutôt de palier à son manque de puissance par une bonne gestion des distances sur des lots fuyants qui ne connaissent pas encore bien le chien.

Les brebis repèrent très bien et très vite les chiens qui sont peu prédateurs, ils perdent très vite le peu de crédit qu'ils ont.

C'est aussi pour ça que c'est important de faire un tournus avec les brebis qui te servent à l'entrainement.

Dans le travail de tous les jours c'est très handicapant pour un berger et son chien... ce manque de puissance. Ca peut te conduire a des situations bien chiantes, par exemple lorsque tu sors d'un parc que les brebis ont terminé, que tu dois déplacer dans un nouveau parc à quelques centaines de mètres et qu'en chemin tu croises le parc tout plein d'herbe du voisin, ou tes brebis ne sont pas sensées mettre un pied...
Tout le monde se plante là-dedans et tu te retrouves comme une conne avec tes brebis qui bouffent l'herbe du voisin, à courir dans tous les sens pour les remettre sur la route au plus vite, avec ton pauvre chien incapable de leur faire relever le nez de l'herbe.

Ca c'est pour la pratique...

En entrainement et en concours, sur des lots plus petits, tu as d'autres moyens que de faire un noeud à une corde pour te pendre, par exemple en gérant bien la distance.

Tant que le chien n'est pas trop près des moutons, les brebis n'ont pas l'occasion de le jauger. Tu peux t'appuyer sur ça pour gérer le respect que leur inspire le chien et donc son impact sur le lot.
Concrètement, tu tiens ton chien toujours à une distance respectable et tu gères des déplacements en saccade, pour que ses mouvement en direction du troupeau soient le plus intimidant possible pour les brebis. Le chien doit se déplacer rapidement, puis tu dois le stopper ou le ralentir pour que la distance de "sécurité" celle nécessaire au crédit du chien soit toujours respectée.
Une fois qu'il est au cul des brebis, c'est trop tard...en deux secondes et un regard, une tête tournée du chien, un-deux signaux d'apaisement, un regard qui fuit et les brebis savent à qui elles ont affaire.
Par contre, un chien à 10 mètres d'elles, prédateur potentiel, qui s'approche rapidement, reste intimidant.

Tu peux jouer là dessus.



Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Servane



Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 34
Localisation : Ille et Vilaine

Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons Empty
MessageSujet: Re: Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons   Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons EmptyVen 31 Juil - 16:04

Merci pour les conseils !
En fait, les séparer et passer au milieu ne le dérange pas vraiment, il le fait même parfois tout seul ... ? Quand il est trop près et que les brebis s'en foutent de lui, au lieu d'avancer, elles s'éparpillent et lui continue bêtement à avancer et se retrouve en plein milieu du troupeau ... Rolling Eyes Dans ces cas là il s'arrête et me lance un regard genre "au secours et je fais quoi maintenant?"
Oui j'ai bien vu que les brebis savent très très bien à qui elles ont à faire, car elles n'ont absolument pas le même comportement avec ma chienne, qui est capable de les faire bouger en restant assez loin.
Je vais donc continuer dans ce sens : le stopper dès qu'il est trop près. Le seul truc qui me fait peur c'est que ça rende les choses encore plus molles ...

Oui ce serait bien de pouvoir avoir des brebis plus fuyantes, ça m'arrive quand je bosse sur d'autres brebis, mais c'est rare, et les miennes sont maintenant habituées à lui .. :/
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons Empty
MessageSujet: Re: Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons   Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons EmptyVen 31 Juil - 16:27

Tu peux pas en changer?
Parce que sur ces brebis qui le connaissent... inévitablement... ça ne sert à rien de le stopper derrière... Il ne va pas leur faire plus peur en étant loin et surtout pas en étant assis ou couché derrières elles!! tempo
Elles le connaissent, elles sont bien doguées...tu peux le mettre à tous les endroits, jamais il leur fera peur!

Tu sais il faudrait des brebis plus mobiles, pour pouvoir imprimer un rythme, imposer des changements de direction, de la souplesse, conduire depuis le côté et pas depuis derrière, pour tirer le lot et le chien.
A ce stade ça devrait ressembler à ça...




Il devrait y avoir un peu plus de dynamique... Il s'emmerde là...
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Servane



Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 34
Localisation : Ille et Vilaine

Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons Empty
MessageSujet: Re: Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons   Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons EmptyVen 31 Juil - 16:40

Non je ne peux pas en changer, ce sont mes brebis, pas que des instruments de travail et je ne souhaite pas m'en séparer Wink
Oui je me doute qu'il devrait être plus avancé que ça à son âge, je pense que son année d'enfermement ne l'a pas aidé ...
Il est toujours comme ça, un peu introverti, à faire tous ses mouvements au ralenti .. Ce chien a été profondément cassé malheureusement pale

Parfois je le fais bloquer les brebis dans un coin, il se prend au jeu et bloque les fuites ; puis ensuite je le fais décoller les brebis du grillage ; dans ces cas là il y a beaucoup plus de dynamique, les brebis se méfient plus de lui pour le reste de la séance et lui prend confiance en lui ..
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons Empty
MessageSujet: Re: Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons   Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons EmptyVen 31 Juil - 19:15

Servane a écrit:

Oui je me doute qu'il devrait être plus avancé que ça à son âge, je pense  que son année d'enfermement ne l'a pas aidé ...

Oh ben non, je dis pas qu'il devrait être plus avancé, je dis que ça devrait être plus dynamique, plus intense et captivant pour lui et en disant ça je pense pas à ses compétences en particulier, je pense surtout à toi.
Tu es tout le temps en train de le rappeller vers toi, de le distraire en lui parlant continuellement, comme si tu avais peur de voir qu'il peut très bien se débrouiller sans tes perpétuels encouragements.
Pourquoi tu ne le laisses pas se concentrer et entrer complètement dans son travail? Tu veux le féliciter? Ok! C'est un "good boy" et tu le laisses se concentrer de nouveau, là tu le sors à chaque fois de son taff, coupe le cordon là... Ce chien est adulte non? Tu lui parles comme a un bulot décérébré. Il conduit à peine 10 mètres et tu lui demande autre chose... s'il conduit bien, ben tu fermes ta bouche et tu le laisse prendre son lot en charge comme un grand, tu le gaves pas avec 1000 ordres différents.

Essaie un peu de répertorier tous les mots qu'il doit trier le pauvre chien  Shocked ...en 4 min de vidéo, j'ai pas compté mais au bas mots, j'ai bien l'impression que pour ce petit travail de base que tu lui demandes, il se mange mini 20-25 mots différents qui n'ont rien à voir avec le travail demandé.
(En plus de ceux qui ne lui sont même pas destinés, mais qu'il prend pour lui.)

Pour moi y a deux choses essentielles qu'il vous faudra absolument pour progresser, des brebis fraiches pour lui et un bon bâillon pour toi.  timide

Ca reste que mon avis... que dit votre formateur? (Tu es allé voir quelqu'un de sérieux?)
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Servane



Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 34
Localisation : Ille et Vilaine

Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons Empty
MessageSujet: Re: Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons   Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons EmptyVen 31 Juil - 19:45

Si je le laisse faire, il repart en encerclement en général ... et si je ne le stoppe pas, il se colle aux fesses des brebis et les brebis s'en foutent de plus en plus .. Cercle vicieux
Je veux bien arrêter de lui parler, mais pour le connaître un minimum, je pense qu'il a besoin d'être encouragé. Si je ne le pousse pas de la voix, en général il finit par s'arrêter. Certes, il s'est peut être habitué au fait que je lui parle beaucoup. Mais j'essaierai de moins parler.
Oui, je suis déjà allée voir Andrea (Bye and Away) et c'est d'ailleurs avec elle qu'il a commencé à voir les moutons lorsqu'il était encore dans sa FA sous BorderLine. D'après les dernières vidéos, Andrea trouve qu'il a beaucoup progressé. Elle m'a toujours conseillé de l'accompagner pour lui donner confiance et de lui parler.
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons Empty
MessageSujet: Re: Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons   Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons EmptyVen 31 Juil - 20:25

Servane a écrit:
Si je ne le pousse pas de la voix, en général il finit par s'arrêter.

Oui mais justement... tu vas le renforcer dans ce sens. S'entend... continue de cette manière et il se bloquera systématiquement quand tu arrêteras de lui dire de marcher!!

Tu dois faire l'inverse! Very Happy  S'il s'arrête tu ne lui donnes pas d'ordre. Soit tu attends qu'il se remette en route par lui même, tu donnes une fois l'ordre pour qu'il associe l'action et le mot, puis tu félicites (sans en faire des tonnes!!!) juste pour lui signifier qu'il est dans le juste et quand l'action te parait suffisamment aboutie, tu récompenses par une action qu'il aime faire (une direction dans son cas). Soit si vraiment il se bloque, tu choisis un son qui est motivant et excitant pour lui tsss tsss schhhh... et quand il se remet à marcher tu appliques l'ordre une fois et tu félicites juste assez pour le conforter, mais pas trop pour ne pas le distraire.

Mais continuer de pousser avec des walk walk walk un chien qui déjà a tendance à se bloquer, tu ne vas faire que renforcer ce trait. Comme un cheval qui n'avance pas... si tu continue de lui mettre du talon bon, au bout d'un certain temps, une simple pression du talon n'y suffira plus et tu devras donner des coups de talon et pour en finir sortir ta cravache.

Servane a écrit:
Si je le laisse faire, il repart en encerclement en général ...
Parce que tu te tiens au mauvais endroit!! Pour apprendre à pousser, si tu ne veux pas qu'il parte sur son cercle, alors fais pousser le long d'une clôture et tiens toi sur l'autre côté, en triangle.
1. le chien t'aura dans son champs de vision donc pourra se reposer sur toi sans que tu aies à le saouler,
2. Tu tireras en partie les moutons, le travail du chien en sera simplifié
3. Tu pourras éviter que le chien reparte sur une direction parce que tu seras sur sa trajectoire.

Petit à petit, tu te passes de la clôture mais tu garde ta position latérale, et au final, quand le chien est stable et sait se caler et trouver son point de pression derrière le lot, alors tu peux te permettre de rester à un point et de laisser pousser.
Et si tu vois que le chien se cale de lui même et pousse sur un bon rythme... tu laisses couler, quel que soit sa distance, tu le laisse gérer.

Servane a écrit:
Elle m'a toujours conseillé de l'accompagner pour lui donner confiance et de lui parler.
Tu sais... dans cette activité plus que partout ailleurs, il faut savoir trouver un juste milieu. Lui parler c'est bien... ne pas arrêter de lui parler, c'est trop. Un moment, demande-toi si par le fait de parler autant, c'est à lui que tu veux donner confiance ou à toi.
J'ai moi aussi des chiens sensibles, et crois moi ils ont de loin pas besoin de tout ça pour prendre confiance.
Au son de ta voix, le bon mot au bon moment suffit à les renseigner sur ton état de satisfaction. Pas besoin d'en faire des tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Servane



Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 34
Localisation : Ille et Vilaine

Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons Empty
MessageSujet: Re: Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons   Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons EmptyVen 31 Juil - 20:57

Ok, j'essaiera ça, merci !
Revenir en haut Aller en bas
ByeandAway

ByeandAway


Messages : 170
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 68
Localisation : Plerguer en Bretagne

Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons Empty
MessageSujet: Re: Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons   Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons EmptyDim 2 Aoû - 9:39

Si tu a le temps après du 19 aôut Servane viens chez moi san probleme Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.byeandawaybordercollies.weebly.com
Servane



Messages : 12
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 34
Localisation : Ille et Vilaine

Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons Empty
MessageSujet: Re: Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons   Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons EmptyDim 2 Aoû - 11:32

Avec plaisir Andréa, merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons Empty
MessageSujet: Re: Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons   Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Travailler la puissance et l'impact du chien sur les moutons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» cherche chien chienne pour troupeau brebis moutons
» Recherche d'un chien border collie dressé pour troupeau de moutons
» travailler le STOP en IR
» cherche chienne opérationnelle pour travailler sur troupeau caprin
» Livre(s) sur les moutons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Au boulot... :: Les entrainements...-