SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Voyage aux USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
avatar


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

MessageSujet: Voyage aux USA   Sam 16 Mai - 22:15

Voyage aux Etats Unis.
En tant que propriétaire de bergers australiens j’espérais pouvoir aller à la rencontre d’éleveurs et utilisateurs au travail dans le berceau de la race, les USA. Ca m’aura pris quelques années (comme beaucoup de mes projets, hum) mais nous y voici, moi et mon chien. Le temps étant très moyen depuis hier, l’activité au ranch réduite, j’ai un peu le temps de vous faire partager notre expérience.
Le but de ce voyage est de rencontrer des spécialistes de la race, de partager leurs expériences quotidiennes, et pourquoi pas, de profiter de leur conseil pour mon chien en formation.
Trouver un endroit où rester a été très compliqué durant l’organisation du voyage. Les américains sont très méfiants, notamment quand vous n’avez pas  un anglais IMPECCABLE et qu’ils ne vous ont jamais vu. J’avais donc prévu de séjourner dans une petite ferme dans laquelle j’aiderais, et de là, partir visiter différents élevages.
Je suis arrivée début avril au Texas où j’ai rencontré 3 éleveuses (Linda Bell, Terry Martin et Dana McKenzie). J’ai ensuite pris la route pour le Montana où je devais séjourner. Cependant, je me suis rendue compte que la ferme ne me correspondait pas et par chance, ayant eu un bon feeling avec les élevages du Texas, ils m’ont aidé à trouver un ranch où rester dans le Montana.
Voilà comment j’ai atterri chez Betty Williams, qui est juste l’une des éleveuses et utilisatrices les plus reconnues aux USA. Comme quoi, une fois qu’ils vous ont rencontrés, les américains peuvent être super cool Very Happy

Bref, voilà, j’en suis à la moitié de mon voyage car je reste 3 mois au total. Voici déjà quelques images de ce que nous avons vu ici. D’ici la fin du voyage, nous allons assister à un nouveau concours et visiter un dernier élevage réputé, Justus. N’hesitez pas si vous avez des questions 

1er élevage, Winslide, Linda Bell
http://winslide.net/
Le chien le plus connu de Linda est Winslow. Il est décédé mais j’ai toujours bavé devant ce chien au travers ce que Linda pouvait decrire de lui (et de ses titres aussi bien sur…). Je n’ai donc pas pu le voir travaillé mais j’ai assisté à l’entrainement de deux de ses descendants et ça donne envie .
Linda Bell est une competitrice reconnue, juge ASCA, elle a une ferme de 50ha (très petit ici) avec des moutons, des chèvres et des canards. Ce n’est pas une « grosse productrice » d’aussie, mais c’est une utilisatrice très exigeante et très intéressante, c’est d’ailleurs pour ça qu’elle limite son nombre de chien.
Voici quelques photos, ici Trip. J’ai pris des vidéos donc j’ai peu de photos. Trip est un chien calme et très déterminé, il est très agréable à regarder travailler.




2eme élevage, SlashV, Terry Martin
http://slashv.com/home.htm
Terry a produit de nombreux fameux chiens dont le plus connus est en Europe chez Sandra Zilch, son nom est Solo. Il a gagné il y a quelques années la combinaison des 3 epreuves de travail (canard, mouton, vache) lors de la Nationale d’Elevage ASCA qui reunit une centaine de chiens. Terry est une éleveuse très connues, c’est une puriste, ses chiens ne sont pas FCI. Elle travaille principalement sur son courant de sang.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
avatar


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Sam 16 Mai - 22:43

3ème élevage, Hearthstone, Dana McKenzie
Tout d’abord je dois dire que Dana est peut être la plus gentille personne que je n’ai jamais rencontrée ! Je sais, ca n’a rien à voir avec le sujet de départ, mais je me devais de le dire.
Bref, Dana est une fille du pays, ses frères, cousins etc… possèdent la plupart des ranchs à des km à la ronde dans son secteur (ouest Dallas). Elle est née, a grandit et a toujours vécu et travaillé dans un ranch. C’est LA mémoire du berger australien de travail, elle connait tout le monde et presque tous les chiens. Elle est passionnante quoi !
Elle a toujours travaillé avec des aussies et des borders, les deux races ayant leurs qualités. Elle a une préférence pour l’aussie avec lequel elle trouve qu’il est plus agréable de partager le quotidien.
Elle aurait voulu être vétérinaire et a d’ailleurs suivit de brillantes études pour, mais un professeurs misogyne lui a un jour annoncé qu’il n’accorderait jamais le diplôme à une femme… Elle est donc retournée au Texas où elle a gardé d’immenses troupeaux de vaches toute sa vie.
Il faut savoir qu’au Texas il y a énormément de serpents et Dana a récemment perdu deux de ses meilleurs chiens de morsures de serpent. Elle utilise régulièrement Billy, 6 ans, sur sa ferme. Elle produit des chèvres pour la viande et a aussi une centaine de moutons.
Dana aime les chiens avec beaucoup de « will to please », elle produit peu de chiens et c’est une conductrice très intéressante dont l’objectif principal est de former une vraie équipe avec son chien.
Voici donc Billy sur la ferme (ils ont énormément de parasites dans la région donc Dana tond ses chiens) :




Un autre de ses jeunes chiens en formation :




Le ranch d’un de ses frères, 900ha, ça reste petit dans le coin.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
avatar


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Sam 16 Mai - 23:24

4ème élevage, W Lazy J, Betty Williams
http://wlazyj.com/
Betty est une « fille de la balle », son père était rancher, ils avaient premier ranch au nord est du Montana, puis ils ont acheté celui de Lewistone. Il fallait pouvoir voyager efficacement entre les deux (= éviter les 6h de route), du coup il a décidé de se deplacer par avion. Quelqu’un de la famille devait donc apprendre à piloter, ce fut Betty. Ca se passe comme ça dans le Montana. C’est ainsi qu’elle devint pilote, qu’elle quitta le ranch et rencontra John, son mari, ingenieur en alimentation animal. Fin de l’histoire.
Et non, le père de Betty étant décédé précocément, elle a repris la ferme avec son mari il y a plus de 30 ans. Son père travaillait uniquement avec des chevaux, Betty a voulu des chiens, pour déloger le betail des broussailles qui couvrent les 2400 hectares du ranch, voilà pourquoi elle a choisit l’aussie. Depuis quelques années, l’âge venant, Betty et John ont délaissé les chevaux pour des quad améliorés.
Le plus fameux chien de Betty fut Red Crown Baron, un putain de chien comme dirait l’autre, tout le monde le connait. Il a tout gagné. C’était un excellent chien à vache, mais Betty dit qu’elle a du beauuuuuuucoup travailler pour qu’il respecte les moutons. Ensuite elle a eu Spur, qui est décédé très récemment. Aussi un chien exceptionnel, parfait sur mouton et sur vache. Lui aussi a tout gagné, de toute façon Betty ne se deplace que pour montrer un travail parfait.
Désormais elle travaille son jeune chien, Jake, 3 ans, fils de Spur, sur les 350 têtes de Black Angus et la centaine de moutons.
Betty est une éleveuse et utilisatrice très réputée. Elle est très demandée en stage et est aussi juge ASCA. Elle est extrêmement exigeante dans sa sélection et sa production. Elle connait très bien les lignées de working aussies et sait les qualités de travail de chacun. Elle aime les chiens qui ont un sens fort du « groupe », qui naturellement rassembleront sans oublier du betail.



















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cath45

avatar


Messages : 998
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 50

MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Mer 15 Juil - 10:33

Super expérience dis donc ! J'imagine les discussions passionnantes que tu as dû avoir.... Merci pour ton compte-rendu et les photos ! Tu n'as pas ramené un chiot ?.....   Rolling Eyes
Et Titou, il a pu travailler un peu là-bas ? Racontes !....  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fio

avatar


Messages : 49
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : belgique, France, Allemagne

MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Jeu 16 Juil - 7:34

Et au niveau des aptitudes naturelles? Qu as tu pu constater ? Tu as pu voir des chiens évoluer sans ordres ?

En tout cas c'est un super voyage.
Le mien est un arrière petit fils de solo et petit fils de Dude. C'est un chien avec énormément de naturel, il lit les brebis et le troupeau. Mais ce qui me surprends chez mon chien c'est son calme.

C'est super de nous faire partager!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naetco.canalblog.com/
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
avatar


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Mer 26 Aoû - 9:01

Désolée, je n'avais pas vu ton message, j'ai du mal à comprendre ce que tu entends par "chiens évoluant sans ordres". Tu peux développer un peu ce que tu entends par là? Me donner une situation en exemple?

Sacré pedigree ton petit, j'imagine que tu dois te faire plaisir avec lui, je pense que ce son des origines qui pourraient intéresser de nombreux utilisateurs sérieux français Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fio

avatar


Messages : 49
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : belgique, France, Allemagne

MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Mer 26 Aoû - 10:50

Un chien qui évolue sans ordre. Ben tu le laisses faire quoi... pas de droite nI de gauche. Tu ne dis rien et tu laisses sortir le naturel.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naetco.canalblog.com/
DoubleC

avatar


Messages : 24
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 30
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Mer 26 Aoû - 11:44

Tu pourrais nous raconter un peu plus ce que tu as pu apprendre sur l'Aussie pendant ton voyage ? La vision des Américains sur la race ? etc ... ça serait cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
avatar


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Mer 26 Aoû - 12:08

Fio a écrit:
Un chien qui évolue sans ordre. Ben tu le laisses  faire quoi... pas de droite nI de gauche. Tu ne dis rien et tu laisses sortir le naturel.


bah oui j'ai vu, au même titre que j'ai vu ça en France. Sur certaines périodes de travail où le chien fait preuve d'initiative tout en restant dans la logique de ce que veut son maitre, disons que ça me parait évident que ça arrive pour un chien de travail Laughing
Je sais pas, mais quand je demandais à ma chienne de partir à droite sans voir ce qu'il y avait derrière les buttes et les rochers, et que pendant ce temps j'escaladais la butte de gauche, elle faisait son boulot sans que j'intervienne. C'est pareil sur le ranch, quand Betty envoyait Jake d'un côté ou un autre (parcequ'il y a bien un sens où tu veux aller), ensuite le chien faisait son taf, ou était corrigé s'il apprenait encore... et ce jusqu'à l'étape suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
avatar


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Mer 26 Aoû - 12:19

DoubleC a écrit:
Tu pourrais nous raconter un peu plus ce que tu as pu apprendre sur l'Aussie pendant ton voyage ? La vision des Américains sur la race ? etc ... ça serait cool Wink

Bah il me semble que je vous en ai dit beaucoup déjà à ce sujet. Après ce que j'ai appris sur l'aussie c'est uniquement par rapport à ma formation personnelle du chien au travail. Le fait de pouvoir voir des chiens débutant, ou en cours de formation, ou formés et prenant de l'experience, en stage, en concours, au travail quotidien sur le ranch, c'est juste comprendre et assimiler des choses par le vécu. Comme quand vous faites vos propres expériences en ferme ou en stage.

Fondamentalement, les bons aussies aux USA valent nos bons aussies en Europe. Il n'y a pas d'aussie supersonic aux USA. Ils y a des lignées, des styles, ce qui est passionnant c'est de pouvoir voir nettement plus de chiens qu'on ne peut en voir Europe et de pouvoir les comparer au travail, tant dans leurs aptitudes que dans leur relation au maitre.

La vision des américains sur la race? Quels américains? Ils ont le même pb que nous en France, beaucoup de fermiers ne voient plus l'intérêt du chien en ranch. Après certains sont pro borders, d'autres pro bouviers, certains ne laisseront JAMAIS travailler les chiens à la tête, ils feront pousser sur des km, d'autres chercheront des chiens qui savent contrôler et s'imposer.
Il y a autant de point de vue d'américains qu'il y a de points de vue français. J'ai eu la chance de rencontrer des personnes qui avaient une vision commune sur la race, des puristes de chez puristes, aimant profondément le style typique de l'aussie ainsi que la relation mise en place avec ce chien afin de pouvoir travailler en équipe et en confiance avec ce chien. Mais j'ai croisé aussi d'autres personnes qui n'avaient pas les même goûts/priorités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
avatar


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Mer 26 Aoû - 12:23

Cath45 a écrit:
Super expérience dis donc ! J'imagine les discussions passionnantes que tu as dû avoir.... Merci pour ton compte-rendu et les photos ! Tu n'as pas ramené un chiot ?.....   Rolling Eyes
Et Titou, il a pu travailler un peu là-bas ? Racontes !....  drunken

Cath je n'avais pas vu ton mot, mais bon on s'est vu depuis Wink Donc tu sais que non, je n'ai pas ramené de chiot et que j'ai pu travailler un peu mon chien sur place.
J'ai eu de grandes conversation avec Linda Bell, Dana MacKenzie, Betty Williams, Marti Parrish, au sujet de la race, sa typicité, sa représentation et son utilisation, notamment en Europe et en particulier en France.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DoubleC

avatar


Messages : 24
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 30
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Mer 26 Aoû - 14:46

OK !! Merci Wink

Et que pense ces grands noms de l'Aussie sur la représentation et l'utilisation en Europe et particulièrement en France de l'Australien ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
avatar


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Mer 26 Aoû - 15:53

Ce n'est pas forcément à moi de reporter ce qui m'a été dit par ces personnes au cours de conversations privées. De manière générale, ils connaissent peu les représentants de la race en Europe (à l'exception de Sandra Zilch et Bjintze, que tout le monde a évoqué avec une très grande émotion!, et quelques autres que je ne connais pas). Bref, ils étaient très curieux de savoir ce qu'il se passait sur notre continent, comment l'aussie y était utilisé, pourquoi la France était peu présente en ASCA etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DoubleC

avatar


Messages : 24
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 30
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Mer 26 Aoû - 19:43

Merci ! Mais quand je demande ce qu'ils en pensent, je te demande pas de me raconter tes conversations privés mais les grandes lignes de leurs fonds de pensées sur notre continent, enfin bref, merci et riche expérience pour toi Wink Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
avatar


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

MessageSujet: Re: Voyage aux USA   Jeu 27 Aoû - 5:00

et bien voila. tu sais les grandes lignes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Voyage aux USA   

Revenir en haut Aller en bas
 

Voyage aux USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [voyage] Voyager seule
» preparer un voyage en train avec son chat
» Voyage à Socotra
» Mon premier voyage ;)
» Voyage de printemps en Allemagne .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Quand vous sortez de chez vous... :: Autres expériences avec vos cabots-