SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 la question de la pression et de l'autorité naturelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Argi

Argi


Messages : 98
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 73
Localisation : Pays Basque

la question de la pression et de l'autorité naturelle ? Empty
MessageSujet: la question de la pression et de l'autorité naturelle ?   la question de la pression et de l'autorité naturelle ? EmptySam 7 Mar - 8:31

Je crois que cette question est au coeur des problèmes que l'on rencontre au troupeau.
Y a-t-il des moyens de l'acquérir ou de l'améliorer ? Quelles sont vos expériences en la matière ?
Il n'est qu'à voir le comportement d'un chien en face de différentes personnes pour penser que nous ne sommes pas tous égaux. Quelle attitude adopter face à ce challenge, car s'en est un ?
Revenir en haut Aller en bas
Vanda

Vanda


Messages : 97
Date d'inscription : 04/12/2012

la question de la pression et de l'autorité naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: la question de la pression et de l'autorité naturelle ?   la question de la pression et de l'autorité naturelle ? EmptySam 7 Mar - 11:21

Je pense que le calme est un gros facteur. Le message passe réellement + clairement.
Quelqu'un me dit aussi souvent de croire en ce que je demande...tongue
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81



Messages : 489
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisation : tarn

la question de la pression et de l'autorité naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: la question de la pression et de l'autorité naturelle ?   la question de la pression et de l'autorité naturelle ? EmptySam 7 Mar - 12:54

oui on doit parler avec son corps c'est plus clair pour le chien.
par exemple je trouve que c'est le moment de laisser le chien gérer sa pression sur les bêtes, je me retourne et je pense qu'il va me le faire correctement, je contrôle par quelques regards en arrière et j'avance pour qu'il prenne possession du lot.
je crois que ce qui facilite cette attitude, c'est observer et restituer l'action et l'attitude efficaces les paroles d'explication ne servant qu'à appuyer ou valider le mode comportemental.
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

la question de la pression et de l'autorité naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: la question de la pression et de l'autorité naturelle ?   la question de la pression et de l'autorité naturelle ? EmptyDim 8 Mar - 9:04

Vanda a écrit:
Je pense que le calme est un gros facteur. Le message passe réellement + clairement.
Quelqu'un me dit aussi souvent de croire en ce que je demande...tongue

C'est clair.

Le calme et aussi la constance.

Je pense que la capacité à mettre la pression quand il faut c'est complètement lié à sa relation au chien au quotidien.

Ne jamais s'énerver, ne jamais rien lâcher.

Au travail comme dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

la question de la pression et de l'autorité naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: la question de la pression et de l'autorité naturelle ?   la question de la pression et de l'autorité naturelle ? EmptyDim 8 Mar - 13:35

ainsi parle la sagesse incarnée !!!!


pour les autres bon courage ...
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

la question de la pression et de l'autorité naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: la question de la pression et de l'autorité naturelle ?   la question de la pression et de l'autorité naturelle ? EmptyDim 8 Mar - 17:04

Ah mais... tu reconnais enfin mes qualités!!! vache
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

la question de la pression et de l'autorité naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: la question de la pression et de l'autorité naturelle ?   la question de la pression et de l'autorité naturelle ? EmptyDim 8 Mar - 19:15

ma pauv' chérie t'es malheureuse, tu veux des compliments ???
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

la question de la pression et de l'autorité naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: la question de la pression et de l'autorité naturelle ?   la question de la pression et de l'autorité naturelle ? EmptyDim 8 Mar - 23:06

T'en as?
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

la question de la pression et de l'autorité naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: la question de la pression et de l'autorité naturelle ?   la question de la pression et de l'autorité naturelle ? EmptyLun 9 Mar - 7:58

oui, t'en veux combien ?
Revenir en haut Aller en bas
listen

listen


Messages : 305
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 47
Localisation : Haute-Loire

la question de la pression et de l'autorité naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: la question de la pression et de l'autorité naturelle ?   la question de la pression et de l'autorité naturelle ? EmptyLun 9 Mar - 12:24

Heu … On s'éloigne du sujet , non ?
file
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

la question de la pression et de l'autorité naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: la question de la pression et de l'autorité naturelle ?   la question de la pression et de l'autorité naturelle ? EmptyLun 9 Mar - 12:52

Mais complètement! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
mokiane
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
mokiane


Messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2012

la question de la pression et de l'autorité naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: la question de la pression et de l'autorité naturelle ?   la question de la pression et de l'autorité naturelle ? EmptyMer 11 Mar - 8:21

Tu parles si bien Nath!

Je me faisais la reflexion la dernière fois en me disant qu'il fallait aussi faire la différence entre autoritarisme et autorité. Pour ma part ça m'arrive encore de nombreuses fois de d'être dans cette confusion. Ce qu'il faut c'est encore plus d'expérience avec mon chien pour qu'on continue à se connaître et que la relation ne sorte pas du cadre autorité/respect.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87



Messages : 99
Date d'inscription : 13/05/2013

la question de la pression et de l'autorité naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: la question de la pression et de l'autorité naturelle ?   la question de la pression et de l'autorité naturelle ? EmptyJeu 12 Mar - 23:13

autorité naturelle et pression...2 choses assez importantes en effets,et pas facile à décrypter.

je plussoie les interventions au dessus, concernant le calme, la régularité...

autorité naturelle ?
ma chienne de 4 ans se pisserait dessus si j'osais lever mon baton au dessus d'elle
par contre j'ai beau prendre l'attitude pour en imposer avec mon jeune de 11 mois, ben lui il me regarde comme un couillon tout  content, qui m'invite à jouer à "attrapes moi" ou à "lances moi un truc"
je le savais, j'étais prévenue, je voulais un chien costaud pour mes ouailles bienaimées qui n'ont peur de rien !
Mon autorité naturelle était à 0 face au loupiot qui avait une idée à la seconde.
pendant un moment j'ai juste cadré çà sans vraiment imposer de contraintes hormis la laisse sur les sorties pipi (sinon c'était trop pénible pour le rattraper), et le reste du temps, chenil . je pouvais le laisser courir avant les repas, c'est un gros gourmand, j'étais sure de le rattraper !!

Par contre au cercle (vers 6-7 mois), là il était hyper attentif et obéissant, je mettais aucune pression pourtant. en dehors de la cour de ferme aussi , pas besoin de pression, il faisait pas le mariole. si je l'emmenais en ballade en quad j'étais sure qu'il remonterait dessus pour pas se perdre, le pauvre^^

avec les derniers stages, j'ai compris comment mettre la pression et au final je m'en sers plus souvent dans la cour de ferme que au troupeau...
une chanvriere mais sans le fouet , et je tape par terre ou en l'air. je fais un truc imprévisible pour le chien, çà , çà le déstabilise , il sait pas d"ou çà peut tomber, si çà va tomber, y sait pas si çà fera mal ou pas (d'ou l'interet de ne toucher le chien qu’exceptionnellement pasken fait çà fait pas trop mal et çà il le comprendrait bien vite)
Evidemment, çà c'est pour un chien costaud nivo carafon !!!!
j'ai compris, et surtout j'ai vu avec mon chien, comment le faire fuire en fouettant par terre, permettait en fait de le faire revenir!! avec lui c'est flagrant, son attitude change et il vient.
Du coup,le rappel est vraiment de mieux en mieux.

et au troupeau, ben ...je mets pas vraiment de pression, les coups de chanvriere c'est uniquement en cas de faute grave (refuser de se laisser attraper - çà c'est reglé-, et attaquer les brebis -çà, çà va se régler...) et le reste du temps, ben çà se passe bien, je le laisse évoluer, je fais attention à mon placement, à mes brebis...
sauf le stop qui devra un jour etre parfait parait il.....

en meme temps tout çà se met en place doucement, çà fait que 2-3 semaines qu'on fait les 1eres sorties sans le cercle avec ses 6 reformes de compet...
j'espere qu'il va continuer à "se détendre" avec les séances d'entrainement , et çà sans vraiment mettre de pression en fait...
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81



Messages : 489
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisation : tarn

la question de la pression et de l'autorité naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: la question de la pression et de l'autorité naturelle ?   la question de la pression et de l'autorité naturelle ? EmptyVen 13 Mar - 7:44

bière
Revenir en haut Aller en bas
Argi

Argi


Messages : 98
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 73
Localisation : Pays Basque

la question de la pression et de l'autorité naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: la question de la pression et de l'autorité naturelle ?   la question de la pression et de l'autorité naturelle ? EmptyVen 13 Mar - 8:03

labergere 87 : j'ai vraiment l'impression d'avoir un peu le même chien que toi Gentil et motivé mais un vrai carafon et des difficultés à avoir de la soumission au troupeau.
Moi aussi j'utilise la chambrière sans fouetter et sans taper; mais rien que la présence de la chambrière me permet de le contrôler à peu près.
Hausser le ton ou crier et c'est la cata car il monte en excitation, alors je reste calme et posé dans mes mouvements pour qu'il se détende.
C'est pas un chien qui ira à l'estive (du moins pour l'instant ) mais en prairie il est efficace
Et puis il a 3 ans et j'espère qu'il se calmera J'essaie d'être strict et constant en éducation pour améliorer l'obéissance
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87



Messages : 99
Date d'inscription : 13/05/2013

la question de la pression et de l'autorité naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: la question de la pression et de l'autorité naturelle ?   la question de la pression et de l'autorité naturelle ? EmptyVen 13 Mar - 21:27

gentil et motivé c'est bien çà.
efficace, je pense que çà va le faire...
et j'utilise assez rarement la chanvriere en entrainement, Mais je l'ai !! et sans fouetter , elle est qd mm bien là en prolongement du bras qui fait tourner le chien. Pour l'instant je la garde !!

argi : à 3 ans, travailles-tu encore en entrainement avec un petit lot ? et si non t'as arrété à quel age?

aujourd'hui je changeais mes 200 grosses fin de gest, avec quelques boiteuses , avec ma "vieille" border de 8 ans qui n'a quasi aucun impact sur le troupeau, c'était impec ! Et là je me disais, oulala, je me demande quand le jeune pourra faire çà...
j'espere avant 3 ans.....pas gagné!!

Mais l'estive, sure que c'est encore autre chose....çà leur apprend pas à s'economiser un peu ?

(heureusement j'ai ma 2eme border de 4 ans, pas au top, mais qui conviendra peut être pour ce genre de situation)
Revenir en haut Aller en bas
Argi

Argi


Messages : 98
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 73
Localisation : Pays Basque

la question de la pression et de l'autorité naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: la question de la pression et de l'autorité naturelle ?   la question de la pression et de l'autorité naturelle ? EmptySam 14 Mar - 8:22

J'essaie de varier et de travailler dans différentes situations : de temps en temps je travaille encore sur des lots de 10 ou 20 brebis et sinon ça peut aller jusqu'à 100 ou 150 : mais là c'est plus du travail que de l'entrainement.
Hier, j'ai pris un lot de 12 (pas vu le chien depuis 5 mois) et c'était bien sportif au début (fuites dans tous les sens ) mais nous avons pris rapidement le dessus pour terminer dans le calme pour tout le monde. Bon entrainement même si il est toujours trop près et déclenche trop souvent les brebis.
Peut-être qu'avec certains chiens il faut du temps.
Pour l'estive, mon problème est le terrain qui est un terrain de montagne très pentu où il est facile d'envoyer un troupeau au ravin : donc il faut un chien calme et respectueux, surtout avec des Tarasconnaises.
Le lâcher là dedans et dire "on verra bien" est un peu suicidaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la question de la pression et de l'autorité naturelle ? Empty
MessageSujet: Re: la question de la pression et de l'autorité naturelle ?   la question de la pression et de l'autorité naturelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

la question de la pression et de l'autorité naturelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La pression
» pression, mange de l'herbe ...
» pression ou simple impact sur le chien au travail
» Question pour ceux qui ont des vaches...
» Ma chienne prend toute la pression pour elle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Au boulot... :: Les entrainements...-