SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 Gestion de la "surmotivation"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isgon



Messages : 16
Date d'inscription : 01/12/2014

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyMar 2 Déc - 19:38

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, je débute autant que ma chienne en troupeau. Donc j'ai tout à apprendre. J'ai fait jusqu'à présent 6 stages d'une journée avec elle. A la première séance, elle s'est montrée très réservée avec les moutons (elle avait alors 7 mois 1/2) et un peu craintive. (Ces stages étaient espacés d'un mois environ à chaque fois faute de pouvoir avoir de la place pour en faire plus souvent)
Aujourd'hui, et je ne sais pas si au final, c'est une bonne chose, elle a beaucoup de mal à rester à l'écoute et à ne pas laisser exploser sa motivation tant elle est envieuse. Elle a beaucoup de mal à garder ses distances avec les moutons....
Résultat, à la dernière séance, j'ai trouvé que ce n'était vraiment pas terrible et qu'elle prenait de plus en plus la main sans écouter, du coup je n'arrive pas à gérer le fait qu'elle garde une distance constante et qu'elle ne déborde pas par une morsure à un moment ou à un autre... Alors initiative ? ou têtue ?

Après cette séance, j'ai décidé de la mettre un peu sur un cercle (avec des oies) pour travailler et assurer les ordres en toute circonstance et cela semble ok au cercle (elle n'a jamais travaillé au cercle depuis le départ). Mais voilà, je ne sais pas si je fais bien de la mettre au cercle alors qu'elle a déjà travaillé en libre ?
Comment faut il idéalement travailler sur un chien hyper-motivé ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyMer 3 Déc - 9:48

tous les jours ...
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyMer 3 Déc - 11:34

Je suis aussi d'accord pour dire qu'au rythme d'un jour par mois, tu n'as pas beaucoup de chance de le voir se calmer de si tôt... thinking

Vers 13-14 mois c'est normal d'avoir des chiens très motivés, mais c'est aussi l'âge où il faudrait mettre en place une accoutumance et lui faire découvrir le travail au quotidien, en parallèle avec de bonnes bases d'obéissance.

Tu n'as pas la possibilité de la faire travailler plus souvent?

Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Argi

Argi


Messages : 98
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 73
Localisation : Pays Basque

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyMer 3 Déc - 13:47

Bienvenue au club ! J'ai débuté tout comme toi avec un chien bien motivé il y a 1 an et c'est vrai que cela n'est pas facile tous les jours, surtout si ton chien est aussi un chien de compagnie.
On se complique un peu la tâche par rapport aux chiens qui restent au chenil lorsqu'ils ne travaillent pas (quand ils ne sont pas à la chaîne )
Alors que dire : travailler tous les jours comme dit "math" au niveau de l'obéissance et de la hiérarchie et puis aux brebis le plus souvent possible.
C'est toi qui doit "travailler" le plus au niveau patience, constance et rigueur avec des schémas simples mais au cours desquels tu ne laisseras "jamais" ta chienne faire ce qu'elle veut mais ce que toi tu veux.
Les brebis, on touche pas et on sanctionne chaque raffut
Ce matin le mien a raffuté (1ere fois depuis 15 jours et de ma faute ; je l'ai quitté des yeux 5 secondes) J'ai sanctionné quand même car il n'a pas à raffuter . Retour à la voiture et caisse. Je l'ai ressorti 1/2 heure après et on est retourné travailler : nickel ! C'est dur, c'est compliqué, c'est chiant mais je crois que c'est la seule solution (et je travaille presque tous les jours)
Tu vas apprendre chaque jour et progresser et donc faire progresser ta chienne
Essai de prendre ton temps, de ne pas mettre ta chienne en difficulté par tes erreurs, de toujours finir sur du positif, de pas faire trop long
Il m'a été dit qu'il ne fallait attendre des miracles avant 3, 4 ans Après ça dépend des chiens.
On m'a aussi dit qu'il valait mieux avoir un chien très motivé que pas motivé
Bon courage et surtout patience et amour !!!
Revenir en haut Aller en bas
isgon



Messages : 16
Date d'inscription : 01/12/2014

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyMer 3 Déc - 18:03

Alors je peux la travailler beaucoup plus souvent (c'est possible quasiment tous les jours) mais dans ce cas, pas dans les mêmes conditions à savoir avec mes oies et sans encadrement par quelqu'un pour m'aiguiller. Sachant qu'en plus c'est un petit troupeau (5) donc clairement les volailles ce n'est déjà pas simple (cris et battements d'ailes) et comme c'est un petit troupeau, elle monte encore plus vite en pression....

Je la travaille seule avec mes oies et je rencontre quelques problèmes. Par exemple, par moment, une oie peut lui échapper et dans ce cas, avec son manque d'expérience, je n'arrive pas à lui faire ramener et contrairement à quand je suis en stage avec des moutons, je n'ai pas de chien d'expérience qui peut rattraper les boulettes de mon jeune chien.... Du coup, mon troupeau s'égraine et comme il est déjà petit, peu de solutions....
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyMer 3 Déc - 18:32

Argi a écrit:
Ca n'est pas facile tous les jours, surtout si ton chien est aussi un chien de compagnie.
On se complique un peu la tâche par rapport aux chiens qui restent au chenil lorsqu'ils ne travaillent pas (quand ils ne sont pas à la chaîne )

Tu sais Argi, tous les chiens de travail ne sont pas au chenil, perso mes trois chiens de conduite vivent avec nous à la maison, ne connaissent pas la chaine et n'ont même pas de colliers... Wink

La gestion des débordements des jeunes chiens, que ce soit au troupeau ou dans la cohabitation avec la famille, ça commence dans la vie de tous les jours avec des bonnes règles, une éducation de base bien menée et un cadre ferme dans lequel le jeune chien trouvera ses repères et ses limites.

Un chien qui a bien trouvé sa place et s'épanouit dans la hiérarchie de la famille la trouve aussi rapidement dans son travail.

Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyMer 3 Déc - 18:39

Il y a certains ordres qui peuvent être mis en place sans troupeau et qui seront très utiles pour gérer le trop plein d'énergie du jeune chiens...
Non, stop, recule, ta place, doucement...

S'ils sont respectés à la maison, ils le seront très vite en présence de bétail.

Isgon, si tes oies se séparent c'est surement que le chien met trop de pression... donc tu ne gères pas ou mal ses distances. Le chien doit pouvoir avoir une vision globale du lot si tu veux qu'il puisse travailler proprement.
Que ce soit des moutons ou des oies ou n'importe quoi, la première chose à faire c'est de lui apprendre à encercler sans prédater et sans en perdre dans tous les coins.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyMer 3 Déc - 18:43

isgon a écrit:

Après cette séance, j'ai décidé de la mettre un peu sur un cercle (avec des oies) pour travailler et assurer les ordres en toute circonstance et cela semble ok au cercle (elle n'a jamais travaillé au cercle depuis le départ). Mais voilà, je ne sais pas si je fais bien de la mettre au cercle alors qu'elle a déjà travaillé en libre ?

De quels ordres parles-tu?
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
isgon



Messages : 16
Date d'inscription : 01/12/2014

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyMer 3 Déc - 19:13

Oui DiNat tu as vu juste, elle ne respecte pas les distances. Du moins elle les respecte très correctement en début de travail sur ordre. Lorsque je lui dis doucement, elle ralentit sans se stopper puis relance mais au bout de quelques minutes, j'ai la sensation que les esprits s'échauffent et là, le doucement n'existe plus. Est ce que je lui mets trop de pression et du coup, elle n'arrive pas à gérer ? Et le problème, c'est qu'elle accélère plus qu'elle ne freine bien évidemment donc les "doucement" sont monnaie courante... Je n'ai pas vraiment le choix.

Sans bétail, elle respecte les ordres que tu as cités sans difficulté. Avec bétail, elle les respectait très bien au début puis là, elle prend de plus en plus confiance en elle donc oublie un peu les ordres. Du coup, au cercle, sur les 2 derniers jours, j'ai essayé de travailler le Stop, les envois à droite et à gauche, qu'elle se positionne bien en 12h/6h et le rappel.
Revenir en haut Aller en bas
isgon



Messages : 16
Date d'inscription : 01/12/2014

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyMer 3 Déc - 19:17

Pour lui apprendre à encercler sans prédater, c'est mieux de le faire avec ou sans cercle ?
Revenir en haut Aller en bas
Laura

Laura


Messages : 18
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 35

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyMer 3 Déc - 19:24

J'ai le même soucis avec le mien, entrainement une fois par semaine seulement pour le moment ... ça va bientôt changer avec l'arrivée des moutons fin avril prochain ... mais d'ici là faut garder patience. Des pétages de plomb version crocodile, un démarrage au quart de tour dans l'excitation d'un coup d'un seul.
C'est frustrant rageant énervant quand on sait que si on avait la possibilité de travailler quotidiennement le chien évoluerait à vitesse grand V et qu'il se calmerait aussi.
On entend de tout, ne pas faire trop copain copain avec son chien, ou encore créer une relation profonde.
J'ai un chien super calme à la maison, obéissant, hyper sociable, au troupeau son visage change

Serais-je trop cool avec lui ? La surmotivation va avec de la désobéissance civile langue
Faut prendre sur soi ou augmenter la pression dans ces cas là ? Pression qui ici en tout cas tend à augmenter cette excitation ... Comment calmer la bêête qui se réveille ?
Vous réagissez comment quand le diable s'empare de votre chien ?
Revenir en haut Aller en bas
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyMer 3 Déc - 19:51

isgon a écrit:
Pour lui apprendre à encercler sans prédater, c'est mieux de le faire avec ou sans cercle ?

ça dépend si tu es capable de gérer ton chien ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
isgon



Messages : 16
Date d'inscription : 01/12/2014

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyMer 3 Déc - 20:10

Sans cercle et j'ai toujours fait comme ça car elle n'avait jamais travaillé au cercle, j'en reviens au même problème de gestion de distance à savoir qu'elle a tendance à passer trop près des moutons.
Voici en fait comment je procède pour la faire encercler (à vous de me dire si c'est la bonne méthode).
Je la positionne en 12h/6h, je traverse le troupeau et en arrivant vers elle, je l'envoie d'un côté ou de l'autre, et je la fais tourner. Après quelques tours, quand elle arrive un peu plus loin que 12h, je recule pour aspirer le troupeau et qu'elle pousse un peu pour la récompenser.
Revenir en haut Aller en bas
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyMer 3 Déc - 20:32

le cercle ne peu pas servir pour la distance mais pour poser le chien et lui mettre des ordres sans avoir à gérer les anx...

Pourquoi tu passe à travers le lot pour la faire prendre de la distance ? pourquoi plusieurs tours ? tu risque de la chauffer, sauf si tu travail tes directions et que ça en veux pas rentrer ...

est ce que tu es calme dans ton attitude et dans ta façon de lui parler ??? ça joue énormément
Revenir en haut Aller en bas
isgon



Messages : 16
Date d'inscription : 01/12/2014

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyMer 3 Déc - 20:49

Pourquoi dis tu que le cercle ne peut pas servir pour la distance ? si par exemple je la mets à l'extérieur du cercle, inévitablement , elle ne pourra pas tricher sur la distance alors qu'en libre, elle ne s'écarte pas naturellement. Est ce que ça ne peut pas aider à ce qu'elle écarte plus facilement au lieu de toujours passer au ras des moutons ?

Quand je dis plusieurs tours, c'est fonction en fait de son positionnement car quand je l'envoie tourner, elle avance devant moi mais pas forcément à grande vitesse. J'attends en fait qu'elle se retrouve suffisamment en avance et donc à plus de 12h pour que je puisse la faire pousser ensuite. Non, quand je fais cet exercice, je ne travaille pas les directions.

Par contre, sur ce point, je pense que tu as raison, je suis quelqu'un d'assez électrique donc je suis calme tant qu'elle ne déconne pas mais dès que ça se disperse et que je sens que je perds du contrôle, là je suis nettement moins calme dans mon attitude et dans ma façon de parler et elle doit bien ressentir la différence...
Revenir en haut Aller en bas
isgon



Messages : 16
Date d'inscription : 01/12/2014

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyMer 3 Déc - 20:53

Je traverse le troupeau pour éviter de moi prendre une direction autour du troupeau et que du coup, elle encercle de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyMer 3 Déc - 21:26

isgon a écrit:
Pourquoi dis tu que le cercle ne peut pas servir pour la distance ? si par exemple je la mets à l'extérieur du cercle, inévitablement , elle ne pourra pas tricher sur la distance alors qu'en libre, elle ne s'écarte pas naturellement. Est ce que ça ne peut pas aider à ce qu'elle écarte plus facilement au lieu de toujours passer au ras des moutons ? non, sauf si tu la fait passer plus loin que le cercle en mettant des piquets comme repaire, mais si elle se colle au filet, ça ne te donnera pas de distance une fois le filet enlevé.

Quand je dis plusieurs tours, c'est fonction en fait de son positionnement car quand je l'envoie tourner, elle avance devant moi mais pas forcément à grande vitesse. J'attends en fait qu'elle se retrouve suffisamment en avance et donc à plus de 12h pour que je puisse la faire pousser ensuite. Non, quand je fais cet exercice, je ne travaille pas les directions.tu peut dire exactement ce que tu fais parce que je ne comprend spas bien ??? merci !

Par contre, sur ce point, je pense que tu as raison, je suis quelqu'un d'assez électrique donc je suis calme tant qu'elle ne déconne pas mais dès que ça se disperse et que je sens que je perds du contrôle, là je suis nettement moins calme dans mon attitude et dans ma façon de parler et elle doit bien ressentir la différence...heureusement qu'elle vois quand tu n'es pas contente !!! par contre pour que ça marche il faut essayer de redescendre aussi vite que l'on monte en pression, sinon tout le monde s'agace et ce n'est pas la peine de continuer ...
Revenir en haut Aller en bas
isgon



Messages : 16
Date d'inscription : 01/12/2014

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyJeu 4 Déc - 17:02

math a écrit:
isgon a écrit:
Pourquoi dis tu que le cercle ne peut pas servir pour la distance ? si par exemple je la mets à l'extérieur du cercle, inévitablement , elle ne pourra pas tricher sur la distance alors qu'en libre, elle ne s'écarte pas naturellement. Est ce que ça ne peut pas aider à ce qu'elle écarte plus facilement au lieu de toujours passer au ras des moutons ? non, sauf si tu la fait passer plus loin que le cercle en mettant des piquets comme repaire, mais si elle se colle au filet, ça ne te donnera pas de distance une fois le filet enlevé.Je suis ok avec toi mais je n'arriverai pas plus à lui imposer une distance avec un cercle qu'en libre. Comment lui apprendre pour qu'elle écarte si je le fais avec un cercle ?

Quand je dis plusieurs tours, c'est fonction en fait de son positionnement car quand je l'envoie tourner, elle avance devant moi mais pas forcément à grande vitesse. J'attends en fait qu'elle se retrouve suffisamment en avance et donc à plus de 12h pour que je puisse la faire pousser ensuite. Non, quand je fais cet exercice, je ne travaille pas les directions.tu peut dire exactement ce que tu fais parce que je ne comprend spas bien ??? merci !Je ne sais pas si c'est une bonne méthode... En fait, je la fais encercler (sur plusieurs tours si besoin) à la fois pour qu'elle soit régulière, ordonnée et plus calme dans ses déplacements. Quand je dis que je ne travaille pas les directions, c'est parce que je ne mets pas d'ordre à ce niveau là, je fais juste un geste pour l'envoyer d'un côté ou de l'autre... Une fois envoyée, elle tourne en étant quelques mètres devant moi et moi je tourne autour de mon troupeau... ça me permet de la faire écarter un peu et de gérer sa distance par rapport au troupeau. Une fois que je vois qu'elle est dans un bon rythme et qu'elle ne tente plus de raser les moutons, je recule pour aspirer les moutons et la faire pousser un peu. Puis je recommence...

Par contre, sur ce point, je pense que tu as raison, je suis quelqu'un d'assez électrique donc je suis calme tant qu'elle ne déconne pas mais dès que ça se disperse et que je sens que je perds du contrôle, là je suis nettement moins calme dans mon attitude et dans ma façon de parler et elle doit bien ressentir la différence...heureusement qu'elle vois quand tu n'es pas contente !!!  par contre pour que ça marche il faut essayer de redescendre aussi vite que l'on monte en pression, sinon tout le monde s'agace et ce n'est pas la peine de continuer ...là je ne peux qu'acquiescer et il faut vraiment que je prenne sur moi au troupeau pour que le calme règne le plus possible et c'est dur...
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyJeu 4 Déc - 18:27

T'aurais pas une vidéo?
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
Supplete

Supplete


Messages : 85
Date d'inscription : 04/12/2012

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyJeu 4 Déc - 18:36

Le cercle est artificiel ton chien va écarter car il n'a pas le choix ,pour qu'il fasse de beaux cercles en libre il faut mettre de la pression ,le faire ouvrir et être présent physiquement dés qu'il lui prend l'envie de resserrer.
Si je comprend bien ce que tu as écrit c'est ce que tu fais en libre ,non?
Revenir en haut Aller en bas
isgon



Messages : 16
Date d'inscription : 01/12/2014

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyJeu 4 Déc - 18:52

@ DiNat : je n'ai pas vidéo mais je peux envisager d'en faire une dès que je trouve une bonne âme pour me filmer

@Supplete : oui c'est que je fais (ou du moins ce que j'essaie de faire) mais par moment elle accélère subitement et coupe court au ras des moutons, lâchant un petit coup de dents au passage en plus...
Revenir en haut Aller en bas
math



Messages : 878
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Loire

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyJeu 4 Déc - 20:53

quand tu la fait tourner, tu y vas en douceur ou tu cours ?
Revenir en haut Aller en bas
isgon



Messages : 16
Date d'inscription : 01/12/2014

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyJeu 4 Déc - 21:17

j'essaie plutôt d'aller doucement, c'est ce qu'il faut ?
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyJeu 4 Déc - 21:20

Est-ce que tu veux une vidéo de travail au cercle pour avoir une idée de ce qu'il faut faire?
Parce que je suis pas sure de bien comprendre cette histoire de suivre le chien sur le cercle... En fait... scratch


Dernière édition par DiNat le Jeu 4 Déc - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
isgon



Messages : 16
Date d'inscription : 01/12/2014

Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" EmptyJeu 4 Déc - 21:20

Ah oui je veux bien si tu as ça en stock Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gestion de la "surmotivation" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la "surmotivation"   Gestion de la "surmotivation" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Gestion de la "surmotivation"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Gestion des distances en cas de conflits
» Petit manuel de gestion de la brebis récalcitrante.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Au boulot... :: Les entrainements...-