SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 vos plans annuels de vermifugation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LA PRAILLE



Messages : 12
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 66
Localisation : vouvray

vos plans annuels de vermifugation Empty
MessageSujet: vos plans annuels de vermifugation   vos plans annuels de vermifugation EmptyDim 16 Nov - 15:54

Pouvez vous me dire quels sont les vermifuges que vous utilisez et à quelle fréquence?
Faites vous vacciner vos brebis chaque année pour l'entérotoxémie ?
merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
DiNat


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 49
Localisation : Valais

vos plans annuels de vermifugation Empty
MessageSujet: Re: vos plans annuels de vermifugation   vos plans annuels de vermifugation EmptyDim 16 Nov - 19:14

Hello!

Chez nous c'est deux vermifuges par année, un juste avant la montée à l'alpage au mois de mai. brebis et agneaux. Et le deuxième en fin de saison, agnelles et brebis un fois que les agneaux sont partis.

Agneaux aussi si besoin.

Les brebis sont toutes vaccinées 1 mois avant les premières mises bas, pour une primo in utéro pour les agneaux qui reçoivent ensuite un rappel à un mois.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheepplanete.forumgratuit.ch
LA PRAILLE



Messages : 12
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 66
Localisation : vouvray

vos plans annuels de vermifugation Empty
MessageSujet: Re: vos plans annuels de vermifugation   vos plans annuels de vermifugation EmptyDim 16 Nov - 19:24

merci pour la réponse mais est ce que tu utilises la même molécule entre le début et la fin de saison?
Revenir en haut Aller en bas
Flo&Dalton
Lutte anti-castagne
Lutte anti-castagne
Flo&Dalton


Messages : 795
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 57
Localisation : Terres Froides - Isère - France - Planète Terre

vos plans annuels de vermifugation Empty
MessageSujet: Re: vos plans annuels de vermifugation   vos plans annuels de vermifugation EmptyLun 17 Nov - 11:17

Chez moi pas de vaccination contre l'entrée, mais comme ils sont en plein air, à part le lait de la mère l'alimentation des agneaux commence direct par de l'herbe, et pas de problème de ce coté là puisque pas de mise à l'herbe ils naissent dedans.

Les vermifuges, je fais les ténias vers avril aux mères et aux agneaux et après j'évacue la pâture où ils ont passé l'hiver qui restera vide jusqu'en septembre. Ils vont dans une pâture qui a été inoccupée depuis l'hiver précédent. En fin d'été avant de changer de pâture je fais un vermifuge plus complet qui inclus les oestres. Pendant le printemps été parfois j'ai besoin de faire un 3eme traitement selon comment je me suis organisée (ou mal organisée) dans les rotations de pâture.

Surtout il faut laisser reposer les parures pour éviter les réinfestions trop rapides.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87



Messages : 99
Date d'inscription : 13/05/2013

vos plans annuels de vermifugation Empty
MessageSujet: Re: vos plans annuels de vermifugation   vos plans annuels de vermifugation EmptyLun 17 Nov - 20:47

Chez moi les brebis changent de parcelle chaque jour et passent leur été sur parcours, elles ne sont jamais déparasitées à part au cas par cas.
Cette année, les agneaux qui sont nés en mars-avril au pré ont eu doit à
- antistrongle + antitaenia au sevrage en juillet
-anticoccidien début aout (sur copro)
-antistrongle en sept
et pour les derniers, encore anti-strongle à la rentrée en bergerie en nov.
les jeunes agnelles ont eu le mm tarif mais pas le traitement de sept.


et comme dit flo, revenir assez tard sur les mm patures, 21j

et aussi veiller aux bons apports en oligo et vitamines pour stimuler l'immunité de nos chers moutons face aux parasites
Perso, j'espere ne plus avoir recours aux antiparasitaires de synthèse..............
Revenir en haut Aller en bas
LA PRAILLE



Messages : 12
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 66
Localisation : vouvray

vos plans annuels de vermifugation Empty
MessageSujet: Re: vos plans annuels de vermifugation   vos plans annuels de vermifugation EmptyMar 18 Nov - 12:09

merci pour toutes vos réponses
En fait je me suis aperçue que je passais à côté des coccidies!
J'ai perdu à 15 jours d'intervalles, 2 agnelles et comme on a fait une autopsie avec analyses, j'ai pu m'en rendre compte !
Du coup, j'ai une autre question car ces 2 DC sont dus surtout à du Clostridium Sordellii, accompagné de son cousin  , perfringens et présence aussi dans les organes vitaux d'E.Coli.
Ce sont 2 agnelles, race identique, que j'avais achetées début août . elles restaient la journée en pré et la nuit en bergerie . Il n'y a pas eu de changement au niveau alimentation si ce n'est qu'un peu de foin en plus le soir.
Au niveau véto, on a vacciné tout le monde contre l'entérotoxémie(surtout que j'ai des brebis pleines)   et je refais une verfimugation complète (hapadex et vetoxan dans une quinzaine de jours )
Avez vous déjà eu à cette époque de l'année ce souci  ?
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87



Messages : 99
Date d'inscription : 13/05/2013

vos plans annuels de vermifugation Empty
MessageSujet: Re: vos plans annuels de vermifugation   vos plans annuels de vermifugation EmptyMar 18 Nov - 21:23

labergere 87 a écrit:

-anticoccidien début aout (sur copro)

Ben oui cette année en aout 1 mois aprés sevrage sur les agneaux de 4-5 mois. 4500 de coccidies

Sur ceux que j'avais qui naissaient dehors en aout sept, je le faisait systematiquement à 30-40j

Et en 2011, j'en avais eu aussi fin aout sur mes agneaux d'herbe à l'engraissemnt nés en mars-avril....

On dit tjs que c'est un parasite de batiment mais...
çà aime les milieux chauds et humide ET les brebis sont en permanences porteuses et en général faiblement excrétrice, donc il y en a aussi dans les patures .
donc les agnx en ont un peu et quand un bon stress survient, c'est la tuile
stress : transport, sevrage, tonte, moins de bouffe, première gelée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




vos plans annuels de vermifugation Empty
MessageSujet: Re: vos plans annuels de vermifugation   vos plans annuels de vermifugation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

vos plans annuels de vermifugation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rubrique bons plans, changement de terrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Rubrique santé :: Santé et soins au bétail-