SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Les premières minutes de l'entrainement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laura

avatar


Messages : 18
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 30

MessageSujet: Les premières minutes de l'entrainement   Sam 8 Nov - 20:46

Par curiosité, comment se passent les premières minutes des entrainements avec vos chiens ? J'ai l'impression que ces toutes premières minutes - voire LA première minute - influent énormément sur le reste de l'entrainement.

Conduite sereine, beaucoup un peu pas du tout d'ordre ? pression pas de pression ? quels ordres ?

Ce selon le caractère du chien ?

Pour le moment je ne peux travailler mon gros qu'une fois par semaine, donc excitation à son summum quand on commence et dur de le faire redescendre zen sauf en conduite, longe attachée trainante, je reste derrière lui et là il revient plus à l'écoute et évacue de la vapeur.

Vos expériences conseils avis infos m'intéressent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Supplete

avatar


Messages : 85
Date d'inscription : 04/12/2012

MessageSujet: Re: Les premières minutes de l'entrainement   Dim 9 Nov - 19:00

Ca dépend de quand date l'entrainement précédent.
Quand c'est une semaine ,la chienne est de suite au boulot ,quand ça fait un mois,on passe par une phase de "dégazage" avec souvent des grands cercles pour la "défouler" un peu et ensuite ça va nettement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argi

avatar


Messages : 98
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 68
Localisation : Pays Basque

MessageSujet: Re: Les premières minutes de l'entrainement   Lun 10 Nov - 13:10

J'ai un chien très motivé ( 2 ans 1/2 ) bien qu'il travaille presque tous les jours ; dès l'entrée dans le champ, j'exige qu'il reste à ma hauteur, voir derrière moi, ce qui me prend un certain temps encore aujourd'hui.
Après je le couche à distance des brebis et je l'envoie assez rapidement avant qu'il ne chauffe de trop. Quand il arrive à 12h, je le stoppe pour éviter qu'il balaye et raffute : alors commence une conduite où je prends la main pour la suite de la séance.
Peu d'ordres en début de séance, tant qu'il reste à distance et travaille correctement
C'est effectivement important de ne pas se laisser déborder au cours des premières minutes
Si on s'impose d'entrée, la suite se passe généralement bien
Après il faut sentir à quel moment s'arrêter, pour rester sur du positif et une bonne impression.
J'arrête toujours sur un bon mouvement
(mon problème actuel est qu'il prenne mes "stop" de plus en plus loin )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
avatar


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43
Localisation : Valais

MessageSujet: Re: Les premières minutes de l'entrainement   Mar 11 Nov - 6:41

Pour ma part il y a très peu d'entrainements à proprement dit mais mes chiens travaillent tous les jours sur l'exploitation. J'essaie d'être le plus juste possible en les faisant tous travailler dans une journée. Et souvent si je peux rajouter une petite difficulté, par exemple sur un déplacement ou sur une contention, je rajoute en guise d'entrainement.

Ce qui fait qu'en concours, entrainements ou stages, mes chiens sont plutôt calmes, parce que ça ne les sort pas vraiment de leur quotidien. Donc pas de soucis d'excitation. Wink


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sheepplanete.forumgratuit.ch
Laura

avatar


Messages : 18
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 30

MessageSujet: Re: Les premières minutes de l'entrainement   Jeu 13 Nov - 9:31

ON fait un peu comme toi Argi. Chien au pied avant l'entrée dans le champs et jusque là tout va bien. Mais malheureusement ici seulement une fois par semaine, et clairement ça n'est pas suffisant pour lui. Une seule fois j'ai eu l'occasion de le travailler deux jours d'affilés et son écoute le deuxième jour m'a laissé cheer leader
Vivement que les brebis arrivent, j'ai l'impression de gâcher ce chien et son potentiel pour le moment.
Du coup pour ne pas laisser l'excitabilité s'installer, vous feriez quoi pendant ces premières minutes ? Un travail de conduite (pendant lequel il est très à l'écoute et très calme, et donc facile) ou des exercices qu'il n'aime pas et lui mettent la pression et du coup sur lesquels il faille s'imposer véritablement ?
C'est un chien qui a un gros caractère, peur de rien, quand on lui met la pression en revanche, pas de stress mais un jeu de "c'est qui qu'aura le dernier mot" le prendre à rebrousse poil ne va faire qu'amplifier son excitation et là c'est rentrer dans un cercle vicieux ...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argi

avatar


Messages : 98
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 68
Localisation : Pays Basque

MessageSujet: Re: Les premières minutes de l'entrainement   Jeu 13 Nov - 13:18

J'ai remarqué que l'excitation était très variable selon les jours, quand il y avait du vent ou de la pluie, ou si, moi-même, j'étais moins calme.
J'essaie de le fatiguer un peu avant de travailler, de le faire courir un peu.
Après, à l'entrainement, j'instaure le plus de calme possible, en variant les périodes actives ( recherches, conduites, travail de pousse ) avec des périodes relativement calmes (mise en attente ou en observation )
Même si je travaille tous les jours, cela ne résouts pas complètement le problème de l'hypermotivation. Mais seul le calme me parait être la solution, tout en ne lâchant rien sur l'obéissance. Et puis de la patience : le mien a 2ans 1/2 et l'on m'a dit qu'il fallait attendre 3 , 4 ans pour avoir un chien vraiment adulte dans sa tête ....
Et puis je n'oublie pas que le problème, le plus souvent, c'est moi !!
Après, si tu n'as pas encore de brebis, il y a un énorme travail à faire sans , pour ne pas perdre de temps ( hiérarchie, obéissance, commandements ....)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poison

avatar


Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2012

MessageSujet: Re: Les premières minutes de l'entrainement   Jeu 13 Nov - 18:42

Alors une méthode que j'applique:
Dès le plus jeune âge, aller aux moutons avec le jeune chien en laisse, dès qu'il tire ou s'excite, s'arreter voire reculer jusqu'à que le chien se calme et se "remette sur vous" pour redémarrer en direction du troupeau.
Répeter tant que cela est nécessaire...
C'est chiant, c'est long mais 1) ça évite de rentrer en conflit avec le chien 2) ça oblige le chien à se concentrer sur vous et  3) c'est RADICAL!!!: Pas de calme= pas de moutons!


Con Mac Garry m'avait dit aussi de commencer le travail  par un pousse car il y a beaucoup de chances en commençant par une recherche pour que le chien s'excite, rafute, vous énerve, bref de faire un début de séance pourrie.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argi

avatar


Messages : 98
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 68
Localisation : Pays Basque

MessageSujet: Re: Les premières minutes de l'entrainement   Jeu 13 Nov - 18:57

C'est vrai, c'est chiant et parfois je mets 1/4 d'heure avant de lancer la recherche, mais c'est la seule solution non violente ( je le fais en liberté ; il me devance : je m'arrête et lui commande "derrière" et ainsi de suite ).....et je crois que si on gagne, on gagne vraiment (j'ai pas encore gagné )
Pour le "pousse" au début, j'y pensais l'autre jour en voyant les brebis fuir ; je me suis dit "pourquoi ne pas le laisser pousser puisque de toute façon c'est parti pour "
Bon, on cuisine et on essaie, c'est ça l'essentiel et petit à petit ça progresse ou pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mobiack81



Messages : 489
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisation : tarn

MessageSujet: Re: Les premières minutes de l'entrainement   Jeu 13 Nov - 19:01

je pense et j'essaie d'appliquer cette idée: le chien doit être dispo pour travailler et donc pas d'excitation, mais bon le mien est très froid donc ça aide, la chienne est plus speed mais sensible du coup c'est très gérable.
par contre j'ai un ami qui a un bulldozer permanent et là c'est une épreuve de force que de simplement arriver à avoir un contournement à peu près propre ou une poussée sans qu'il explose le lot.
l'age à mon avis importe peu c'est plus la relation dans le travail qui va faire que ce sera plus ou moins facile et la souplesse du chien aussi, j'ai pu driver un jeune chien de moins d'un an très souple il n'y a pas de pression à mettre ça coule tout seul c'est fluide que du bonheur!!!!!!!, la notion de hiérarchie me dépasse totalement, j'ai un rappel mais pas parfait, pas de marche en laisse ça tire en permanence, pas de assis, le au pied tout ces trucs très contraignant j'évite comme ça pas de conflit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laura

avatar


Messages : 18
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 30

MessageSujet: Re: Les premières minutes de l'entrainement   Jeu 13 Nov - 20:58

Oui Poison, c'est ce qu'on fait quand on commence l'entrainement, le chien doit rester à mon pied et ne pas me dépasser sinon je n'avance pas. Simplement pour lui mettre en tête qu'il est pas tout seul dans l'histoire.
Et voilà commencer par de la conduite (quand je dis conduite c'est du pousse ) plutôt que des recherches ça permettrait de garder le chien plus calme. C'est ce à quoi on pensait et du coup c'est ce qu'on va appliquer Wink C'est ce qu'on faisait systématiquement au début en y repensant, et il progressait et écoutait très bien ...
C'est intéressant en tout cas tous les retours d'expériences Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les premières minutes de l'entrainement   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les premières minutes de l'entrainement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Reprise d'entrainement ...........des bleus...... !!!!!!!!!!!!!!
» Existe-t-il des dernières minutes pour le Sud à Noël?
» Zenith Grande CLass traveller Répétition Minutes
» Cartier répétition minutes
» 10 minutes 04 secondes : record d'apnée battu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Au boulot... :: Les entrainements...-