SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!!

Discussions relatives aux chiens de troupeaux, entrainements, techniques de travail, concours, stages et tout le reste.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Certains chiens sont-ils trop formatés?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DiNat
Pourfendeur de trolls
Pourfendeur de trolls
avatar


Messages : 2563
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43
Localisation : Valais

MessageSujet: Certains chiens sont-ils trop formatés?   Lun 3 Nov - 20:13

Bonsoiiir, Very Happy

je voulais vous faire part d'une observation que j'ai fait et savoir ce que vous en pensiez...

Samedi passé j'étais en concours et sur le même jour, il y avait deux épreuves de travail en spé, une de classe II (à laquelle je participais) et une en classe III sur le même parcours, avec des obstacles disposés différemment.

Le parcours différait un peu de l'ordinaire, du fait qu'à la place du shedding, on avait une croix maltaise, puis au lieu d'un parc, une entrée en bétaillère. Ce n'est pas très fréquent d'avoir ce genre de parcours, mais ça arrive, et c'est tout à fait conforme au règlement de l'ISDS.

donc la classe II se passe et plutôt bien, quasiment toues les équipes arrivent à faire passer les moutons dans la croix, une fois sur une première transversale, puis repasser dans la perpendiculaire, toutes les brebis devant passer dans le couloir, et le conducteur étant astreint à rester sur un quart de la croix pour les deux passages.

Arrivent les cl III qui en plus de la croix avaient aussi une contrainte supplémentaire au niveau de la prise et de l'amené, la première porte se trouvant complètement décalée sur le flanc gauche du parcours, les chiens devaient s'arrêter à 2h et embrayer l'amené en bied par rapport au conducteur.

Et là, surprise. Surprise sur la quantité de chiens de classe III qui non seulement avaient une peine folle à prendre cette première porte, à respecter les commandes et encore bien plus surprise, du nombre de chiens complètement à la ramasse pour la croix maltaise.
Qui zappent les ordres, montent en pression et/ou mordent. (Et sont éliminés.) Alors que logiquement les cl III auraient du faire du plus joli boulot que les cl II.

Donc visiblement, ce qui étaient encore relativement bien négocié par la plupart des jeunes chiens de cl II l'était nettement moins pour des chiens plus expérimentés de cl III...

Du coup, on avait vraiment l'impression que bcp de chiens de classe III avaient passé un espèce de cap, avec un trop grand formatage, une trop grande habitude des mêmes parcours. Et étaient déboussolés de devoir faire face à de nouvelles situations.
Et surement IDEM pour les conducteurs.

Qu'est-ce que vous en pensez, est-ce que vous avez aussi déjà constaté ça? araignée




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sheepplanete.forumgratuit.ch
LA PRAILLE



Messages : 12
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 61
Localisation : vouvray

MessageSujet: Re: Certains chiens sont-ils trop formatés?   Mar 4 Nov - 12:46

Pour ma part, je pense que oui , nos chiens se formatent très vite et d'ailleurs même sur le travail journalier à la maison , ils auraient presque plus besoin de nous ........ geek Il faut à tout prix éviter la routine et ce n'est pas toujours facile !  
C'est là qu'on voit  que les entraînements chez les copains, copines sont hyper importants pour éviter ça !!
Dans la tête du chien , cela devrait être: "je ne sais pas ce que je vais faire  et je ne sais pas quand je vais le faire ".....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fio

avatar


Messages : 49
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : belgique, France, Allemagne

MessageSujet: Re: Certains chiens sont-ils trop formatés?   Lun 5 Jan - 10:57

Quand je regarde des vidéos d'entrainement ou de concours, je ne vois vraiment plus le sens de ce qu'on demande au chien. 20 millions d'ordres sont donnés au chien qui doit faire un travail de robot. j'ai l'impression de voir des machines téléguidées. Or pour un travail au quotidien, ce n'est pas ce qu'on demande au chien. Je n'imagine pas ce genre de chien garder en colline.

Mon chien idéal c'est plutôt un chien très fort dans sa tête, très calme, qui sait faire une limite, qui peut travailler seul après avoir compris ce qu'on lui demande, même s'il est hors vue.
Un chien qui travaille de loin sans avoir besoin de 20 millions d'ordres...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naetco.canalblog.com/
ByeandAway

avatar


Messages : 170
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 62
Localisation : Plerguer en Bretagne

MessageSujet: Re: Certains chiens sont-ils trop formatés?   Mar 13 Jan - 9:57

Je suis d'accord avec toi Nath.
Fio - le travail en concours étais le finis du dressage et son completement different que le travail chaque jour.
Mais je trouve trôp de chien robotique. Je souviens du un Coupe de France où le judge Britannique a mis le recheche en angle et pas toute doite comme habitude. beaucoup de chiens arret a midi et prendre pas les ordres de toute car il faire trôp des entrainements pour les concours et pas le vrai travail.
Quand tu travail un troupeau il n'est pas toujours dans le même place chaque jour et ton chien bien adapte a chercher et trouver où amene de un coin d'un autre. Mais en concours sp Border le chien faire la même chose chaque fois - recherche avec les moutons en face.
Le Croix maltese et bien Britannique mais plutot dans le sud et en Payes de Galles - il faut un chien bien au ordres et pas un chien trôp habituer a le fameuse midi/6hr!!.

l'année dernier en concours j'avais parler avec un famille qui faire les concours et ne travail pas vraiment avec leur chiens mais toujours le dressage pour les concours. je dit que je prefer un chien qui peut pense pour lui même car en travail si les moutons est hors vu tu peut dirage le chien ect mais elle me dit que elle dresse ces chiens pour le concours seulement et elle veut un chien robotique que jamais penser pour lui même - pour moi ce n'est pas un vrai Border Collie et denouée ces origines et ces instincts naturelle au travail.
je prefer que ma chienne faire gaffe en concours car elle est pas 100% au ordres robotique car j'ai besoin d'elle en vrai travail pour le chercher et amene sans question de n'attends pas toujours les ordres. Si tu comprends que je essayer a dire?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.byeandawaybordercollies.weebly.com
miconell

avatar


Messages : 382
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Québec ,Canada

MessageSujet: Re: Certains chiens sont-ils trop formatés?   Jeu 15 Jan - 11:28

Tout à fait d'accord avec vous deux Nath et Andrea et finalement c'est pour ça uqe j' ai délaissé les concours...à partir du moment où on me disait bon! Là tu devrait commencer a entraîner pour le concours bah! Tout disparaissait , je perdait toute logique , tout naturel du chien et de ma relation avec le chien .... cmouton

Ouais non mais... faut jamais écouter ce que "On" dit!!!

Je suis d'accord avec Andrea, les bons chiens sont d'abord des bons chiens d'exploitation, les concours c'est la cerise sur le gâteau.

Je trouve qu'on pousse juste plus loin dans les détails, dans la souplesse, mais le fond reste. Les chiens doivent garder les yeux ouverts, et garder leur logique de travail.
En concours on voit pas mal de très jeunes chiens complètement détachés de leur naturel. C'est vrai que c'est déconcertant de les voir, mais je reste persuadée que ça implique certains sacrifices. A mon avis, pour arriver à ce résultat, il faut soit que
1. Le chien soit tombé sur un super conducteur avec un feeling incroyable,
soit que
2. On en ait fait une petite machine à bouffer des ordres en lui faisant un lavage de cerveau.

Pour moi, il y a des stades à respecter dans la maturité et l'évolution des jeunes chiens pour arriver à leur donner le goût d' obéir à la seconde tout en étant capables de travailler de manière autonome lorsque la situation l'exige.

Donner la précision sans perdre l'initiative, ça prend du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labergeriedefalco.ca
ByeandAway

avatar


Messages : 170
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 62
Localisation : Plerguer en Bretagne

MessageSujet: Re: Certains chiens sont-ils trop formatés?   Jeu 15 Jan - 13:22

pour moi si tu travail avec ton chien tu ne perd pas le vrai travail en concours car c'est juste le finesse du vrai travail MAIS si tu dresse le chien uniquement pour les concours oui ton chien ne travail pas mais faire un parcours robotiquement sur tes ordres et rien autre.
En Grande Bretagne le plupart des chiens en concours est les vrai chiens de travail au ferme et donc gagner plus que les chiens seulement dressée pour les concours car la barre il y a les parcours pas facile, brebis hors vue etc et donc le chien a besoin de pense pour lui même. Ici en France le plupart de les parcours est sur un terrain plat et petit et donc ils le trouve difficile de faire les concours outre manche .

Je suis contre le dressage seulement pour les concours car tu n'est pas un vrai chien de toute. Par contre je le faire les concours avec plaisir pour moi et ma chienne de changer les moutons/terrains de socialisé , voir les copains et copines je ne voir pas autre fois etc mais dresse mes chiennes seulement pour les concours non!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.byeandawaybordercollies.weebly.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Certains chiens sont-ils trop formatés?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Certains chiens sont-ils trop formatés?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHEEPPLANETE...100% SHEEPDOGS!!! :: Vos chiens de troupeau, éducation et expériences :: Au boulot... :: Dressage et concours...-